Accéder au contenu principal

Tremblement de terre au Ghana/ Ce n'est pas la première fois: Voici le record enregistré par le pays en terme de secousses sismiques et de séismes

Dans la nuit du Mercredi 25 au Jeudi 26 Juin (entre 22heures et 23 heures) un séisme de magnitude 4 sur l échelle de Richter a perturbé la quiétude du peuple ghanéen.

C'est dans la ville de Gbawe, située au sud-est du Ghana, non loin d'Accra que s'est déclenché le tremblement de terre. À l'heure actuelle, aucun bilan officiel n'a été établi mais ce n'est à l'évidence pas la première fois que le Ghana enregistre ce genre de secousses sismiques ou tremblements de terre. La première fois qu a eu lieu un tremblement de terre sur le sol ghanéen, c'était en 1615 à Elmina. Une forteresse a été détruite.

A toutes fins utiles, rappelons que la magnitude est la puissance d un tremblement de terre. Plus le séisme a libéré d'énergie, plus la magnitude est élevée. Le séisme de Valdivia (chili-1960) estimé à 9,5, reste à ce jour, la magnitude la plus élevée jamais enregistrée.

Frontalière du Ghana, la Côte d ivoire semble relativement à l abri de ces phénomènes même si le pays a enregistré le 6 août 2012 un tremblement de terre sans grands dommages dans la région de grand lahou.

Carole G

Pin It
52 vues
MASS_2025
FK
MissCI2025