07 août 1960, Amédée Pierre ouvre l ère de la musique moderne ivoirienne

« Les Colons nous écrasaient en marchant. Mais avec l indépendance ils doivent lever le pied » Voila en substance ce que dit la chanson « Indépendance » interpretée en Bhété par Amedée Pierre le 7 Août 1960 au centre Culturel de Treichville avec son tout nouvel orchestre « Ivoiro Star » monté pour la circonstance. « A minuit le Président de la République proclame l indépendance.
Il a fallu qu Amedée Pierre impose un rythme de chez lui en chantant dans sa langue. Son Biographe révèle qu avec une Guitare basse, le précurseur de la musique moderne ivoirienne reproduisait les rythmes traditionnels et les mélomanes ivoiriens se surprenaient à danser au rythme de ses musiques. Amedée Pierre c était aussi un timbre vocal exceptionnel qui lui valu le sobriquet de « Dopé National », le rossignol.
Mort en 2011, il laisse à la postérité un repertoire riche de plus de 170 chansons. Rappelons que Nahounou Digbeu Amedée (à l état civil), est né le 30 mars 1937, à Pataïdé dans la région de Tabou. Son père lui a donné le prénom Pierre lors de son baptême catholique
Hayden Tchétché à paris

