Micou izé izé, Placaliman, Le Père Daloa, Dougoutigui...ces curieux buzz qui s'essoufflent si vite

En Côte d'Ivoire, la toile a coutume de fabriquer de curieuses stars à partir de rien. Il suffit d'une banale vidéo, d'une image où d'un fait anodin pour propulser ces personnes de l'ombre à la lumière. Et ces curieuses stars sont de plus en plus nombreuses sur la toile. Tout le monde se souvient bien du " président des jeunes de Yopougon ".
La télé lui tend son micro pendant que les jeunes de Yopougon Toits Rouges manifestent contre l'installation du centre de dépistage du Covid-19 dans leur quartier. L'homme devient célèbre et se métamorphose.
Le Père Daloa Inter dit " Amonan Cé Cuuu " a même reçu un terrain du député de Bouaké. Le placaliman est devenu artiste et il est plus connu par les ivoiriens. Dougoutigui lui a connu la gloire grâce à une vidéo où il se lavait sous la pluie, le savon dans l'oreille. Mais ces buzz ne durent pas. Les concernés retombent vite dans l'oubli sitôt la curiosité des internautes émoussée.
Les cas de curieuses célébrités sont légion. Et Dieu seul sait qu'il y en aura encore. Les ivoiriens ont un humour vraiment formidable.
Dan Singault de Blagouin


