Accéder au contenu principal

Côte d Ivoire : Alassane Ouattara réélu, l opposition accusée de « complot » contre l Etat - (Lemonde.fr)

Le bras de fer s est durci, mardi 3 novembre, en Côte d Ivoire, après la réélection d Alassane Ouattara pour un troisième mandat controversé. Le gouvernement a accusé de « complot » l opposition, qui, après avoir boycotté le scrutin, veut former un « gouvernement de transition ».

A Abidjan, en début d après-midi, la résidence du chef de l opposition, Henri Konan Bédié (qui ne reconnaît pas la réélection du président Ouattara), a été encerclée par les forces de l ordre. Ces dernières ont tiré des gaz lacrymogènes pour disperser les journalistes et les militants et empêcher la tenue d une conférence de presse que devait donner l opposition dans la villa huppée de l ancien président. M. Konan Bédié n a toutefois pas été inquiété, selon une source diplomatique.

Son numéro deux, Maurice Kakou Guikahué, a, en revanche, été emmené par la police, selon plusieurs journalistes présents à proximité de la résidence. Des sources proches du gouvernement affirment que M. Guikahué n aurait pas été arrêté, mais reconduit à son domicile. Deux autres responsables de l opposition ont affirmé à l Agence France-Presse (AFP) être bloqués à leur domicile par les forces de l ordre.

Les résultats provisoires de la présidentielle de samedi ont été proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI) mardi à l aube : Alassane Ouattara, 78 ans, a été réélu pour un troisième mandat avec le score fleuve de 94,27 % des voix au premier tour. Un tel succès pousse toutefois à s interroger quant à la probité de cette élection, aucun procès-verbal des résultats n ayant été affiché à la sortie des bureaux...LIRE LA SUITE

Pin It
71 vues
MASS_2025
AICHA_TRAORÉ
Wobélé festival 4