Accéder au contenu principal

FESCAD 2025 : trois jours de retrouvailles chaleureuses autour de la culture, l’éducation et la paix

Démarré le 25 juillet, le Festival culturel d'Adjamé (FESCAD) met en relief la musique, les arts, l’éducation et l’employabilité, dans une ambiance de retrouvailles festives jusqu'à dimanche 27 juillet, au stade municipal de Williamsville. Concerts live, panels, expositions artisanales, animations sportives et foire commerciale sont au menu de cette première édition sous le thème : «L’éducation, vecteur de croissance pour Adjamé».

Dans la soirée du vendredi, Madjenin Fitini entamait la série des prestations live, suivie du griot Cheick Maïga. Lili Djely, Asta la Gazelle, Petit Paou et plusieurs talents émergents ont foulé la scène jusqu’au bout de la nuit avec Mawa Traoré en apothéose. Tout au long du week-end, les spectateurs auront droit à des spectacles variés où se mêlent musique traditionnelle et sonorités urbaines. Parmi les têtes d’affiche figurent notamment le duo Yodé & Siro, Kerozen, Affou Kéita, Abou Nidal, Roseline Layo, Team de Poy (pour ne citer qu’eux).

Quelques heures plus tôt dans la journée, la cérémonie d’ouverture officielle était l’occasion pour les organisateurs de situer le contexte et les enjeux de cet événement socioculturel au cœur d’Abidjan, capitale économique ivoirienne. Fousseni Konaté, le Commissaire général, s’est réjoui du soutien du conseil municipal dans la mise en œuvre du projet qui met en lumière la jeunesse lors de cette édition inaugurale. Bamba Zah, président du Comité d'organisation et Jérôme Biti (co-président) ont également rappelé l’importance de l’événement pour la commune, aux plans social et économique à travers la culture.

Quant au parrain, le député-maire Soumahoro Farikou, ce festival est une vitrine pour la commune : «Adjamé, ville-carrefour, ville-monde, ville dynamique, est aussi une terre de diversités, de brassage culturel, d'invocation et de créativité. C’est pourquoi nous avons voulu, à travers ce festival, offrir une plateforme d’expression aux talents de chez nous et d’ailleurs : aux voix de nos quartiers, aux mains de nos artisans et aux rythmes de nos traditions comme aux élans contemporains de notre jeunesse», déclare l’édile, qui saisit l’occasion pour inviter à la paix et à la cohésion sociale à quelques mois des élections présidentielles.

Adjamé, en plus d’être la plus grande commune commerciale de Côte d'Ivoire, veut aussi démontrer qu’elle est une cité créative, une terre qui aspire à la paix et à la sécurité à travers la culture. Par exemple, 1 500 permis de conduire et autant de kits scolaires seront financés au profit de la population en marge de ces trois jours de festivités.

François Yéo

Pin It
143 vues

Un commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MASS_2025