Mali Mode Show 2025 : célébrer l’héritage à travers la création
Du 1 au 30 Novembre 2025 , le Mali va célébrer la mode dans toute sa richesse ,sa splendeur et sa diversité sous le thème « Incarnez l’héritage, l’héritage incarné »
Un mois de valorisation du savoir faire de toutes les composantes de la mode entre tradition et modernité. Akim Soul, le commissaire général du MALI MODE SHOW nous en parle avant l’ouverture de cette biennale devenu majeur pour le secteur artisanal malien
MT : Bonjour Akim , La biennale Mali Mode Show 2025 va vivre sa 5e édition à travers la création africaine à Bamako à travers la thématique « Incarnez l’héritage ,l’héritage incarné »
Pourquoi avoir choisir ce thème ?
A.S : Cette thématique est très pertinente pour nous car elle porte sur notre existence . Après , 2023 nous avions pour thème osé l'audace,il était très important pour nous de ramener tous nos propos autour de l'héritage, autour de tout ce que nous avons comme patrimoine textile.Et surtout notre savoir-faire et inviter l'ensemble des intervenants de cette édition-là à se réaproprier cet héritage.
Nous voulons pas le laisser figer dans une forme de tradition ou dans le passé mais ces héritages soient réinventer selon nos savoir-faire et nos quotidiens et surtout à travers une interprétation contemporaine de ce héritage-là.
MT : L’attractivité et la spécificité du Mali Mode Show est son coté pluridisciplinaire.A quoi on va s’attendre a cette nouvelle édition ?
A.S : Absolument, en créant le Mali Mode show nous avons voulu faire de ce festival un événement pluridisciplinaire dont l'objet et le sujet principal reste la mode.Vous savez, il y a des fashion week un peu partout sur le continent , il était intéressant pour nous de ne pas systématiquement calquer ces modèles de fashion week d'ailleurs.il était important pour de proposer un évènement qui répond aux besoins, qui répond aux enjeux, et qui répond aux défis un peu de nos sociétés africaines.
C'est pour cela qu'à travers les deux programmations du Mali Mode Show la programmation in et la programmation off, vous pourrez découvrir une exposition d'art contemporain, encore une fois autour du textile, notamment l'indigo cette année.
Nous avons également voulu inviter différentes disciplines artistiques comme la danse, la poterie, et la musique. Donc l'idée pour nous c’est de réunir toutes ces disciplines.
Parlant de mode, nous allons parler de savoir-faire, afin que la mode ne reste pas cantonnée dans du superficiel ou dans de l'artificiel mais aussi permettre aussi aux uns et aux autres de réaliser véritablement que la mode, c'est aussi une discipline artistique. La mode, c'est de la haute couture. La mode, c'est de la créativité. La mode, c'est de l'art.
Evidement nous parlerons de l’artisanat
Donc d'où cette volonté à vraiment multiplier les activités et permettre également à différents publics de se retrouver dans son activité et permettre aussi à des artistes de se retrouver et de faire découvrir leur savoir-faire.
MT : L’exposition « Afrique Bleue. Histoires tissées en Indigo » est basé sur l’indigo ,cette matière utilisée dans plusieurs pays et sur plusieurs formes, pourquoi ce choix ?
A.S : L’exposition d'art du Mali Mode Show a été initiée en 2023 et chaque fois, l'exposition est une déclinaison de la thématique centrale du Mali-Mode Show de manière générale.
Donc, toujours dans cette continuité-là, nous sommes inspirés justement de cette thématique-là de l'héritage pour pouvoir proposer aussi une exposition d'art pluridisciplinaire qui fait facilement un lien avec la mode.
Comme vous le savez, l'indigo est une matière propre à énormément de cultures dans le monde, que ce soit sur le continent africain, asiatique et même sur les différents continents occidentaux.
L'indigo est une matière qui réunit plusieurs cultures et plusieurs cultures l'interprètent aussi de différentes manières. Donc, d'où la richesse de cette exposition-là qui, au final, fait la part belle à la collection Afrique bleue.
Cet exposition ai initialement a été déployée à Lagos, qui ensuite a voyagé jusqu'en Madrid et maintenant nous sommes extrêmement ravis d'accueillir cette collection-là dans le cadre de cette édition-là,en partenariat avec la coopération espagnole, le ministère de la culture de l'Espagne et aussi le musée de l'anthropologie. Il s'agit d'une exposition itinérante qui passe par Bamako, qui sera enrichie par des artistes exceptionnels comme Awa Meite, comme Ibrahima Kebe, comme Mamadou Ndango.
Cet exposition poursuivra son chemin et à chaque fois elle portera ce langage du savoir-faire, de la richesse de la teinture bleue, de la créativité des artisans du Mali jusqu'au Senegal en faisant le tour de l'ensemble du continent et nous espérons pouvoir présenter cette expos sous d'autres cieux dans le monde
MT :On sait que la mode africaine est en pleine mutation dans ce contexte là qu’elle peux être l’apport de la mode dans cet atmosphère de crise ?
A.S : Il faut dire déjà que pour la mode nous l'interprétons au-delà de l'esthétique, nous l'interprétons au-delà de l'artisanat. La mode pour nous, c'est également un outil politique, véritablement. Parce qu'à travers cette exposition déjà nous voyons quand même qu'au-delà un peu de toute la dimension politique, ces pays qui aujourd'hui pour la plupart ont des difficultés peut-être, ou en tout cas ont des divergences d'opinion, arrivent quand même à se réunir dans cette même salle du musée. Donc d'où l'importance pour nous, en tout cas de cette dimension politique de la mode. Là, à travers le Mali Mode Show, cette année, il y a plusieurs pays qui sont en train de converser.
Nous avons l'Espagne ici, nous avons le Sénégal dans cette salle, nous avons également le Burkina, nous avons plusieurs pays d'ici. Donc cela signifie, je pense, à sa juste valeur, que la mode peut aussi être un outil diplomatique et aussi un outil de soft power. Parce qu'aujourd'hui, si nous voyons un peu les œuvres, qui sont dans cette salle-là ou même les créateurs qui vont participer au Mali Mode Show, chaque créateur porte un message, chaque créateur a une volonté.
Et pour nous, c'est aussi de pouvoir montrer qu'à travers cette thématique-là, que nous essayons un peu de faire le lien avec l'actualité. Compte tenu même du contexte actuel du Mali, il y a même un mot qui revient de plus en plus, c'est le mot « résister ». Donc, nous nous tenons cette édition, dans un contexte particulièrement difficile pour le pays.C'est aussi un message pour dire que malgré tout le contexte que traverse nos pays que la culture continue d'exister, que la culture continue à dialoguer et surtout que la culture continue à unir les hommes là où la diplomatie et là où les politiques ont peut-être du mal à faire.
MT : Quel message lancerait tu aujourd’hui au grand public à l’ouverture cette nouvelle édition de Mali Mode Show ?
A.S : Mon souhait que la culture au sens large du terme soit le langage qui reste quand tout va mal qu’il soit le seul langage qui reste quand nous avons du mal à communiquer.
La culture reste ce langage universel et j'invite l'ensemble de la population africaine en tout cas à nous approprier notre culture, à incarner nos héritages et ne pas surtout hésiter à les réinventer selon également le contexte mondial. Et pour finir j'inviterai toute la population bamakoise ou malienne à nous retrouver pour cette cinquième édition du Mali Mord Show, nouvelle biennale africaine de la mode, pour découvrir tout ce que nous avons de beau à offrir au monde, tout ce que nous avons de résilient, tout ce que nous avons de créatif.
Donc j'invite tout le monde du 1er au 30 novembre à Bamako pour magnifier, découvrir et incarner cette magnifique édition du Mali Mode Show, la biennale africaine de la mode.
