Accéder au contenu principal

Donald Trump à la Maison Blanche

« Je promets à tous que je serai le président de tous les américains », tels sont les premiers mots de celui que les américains viennent d élire à la magistrature suprême.

Oui ! Un scénario qu une partie de l opinion américaine et internationale redoutaient vient de se produire. Qui l aurait cru, il y a 500 jours, lorsqu il lançait sa campagne ? Toutes les prédictions étaient à l opposé du résultat qui vient de tomber.

C est une élection qui étonne le monde entier. Personne n imaginait que Donal Trump serait le choix de l Amérique. Cette Amérique qui veut tourner la page l'Establishment et des acteurs des 2W (Washington, Wall Street).

Ce mardi électoral donne vraisemblablement tous les pouvoirs aux républicains, pour les 2 prochaines années, puisque les Conservateurs auront le contrôle total du Congrès ; ils gardent la majorité à la Chambre des Représentants et au Sénat, où un tiers des sièges étaient en jeu.

La nouvelle a créé une petite panique sur les marchés financiers. On note une chute de plus de 5 % à la clôture de mardi minuit à New York. Pareil à Tokyo, alors que le Yen s envole comme l Euro, face au Dollar, le Pesos mexicain a perdu près de 13 % de sa valeur.

Les réactions internationales commencent à affluer. La ministre de la défense allemande, Ursula von der Leyen parle d un « énorme choc », mais reconnaît que l élection présidentielle aux États-Unis est démocratique et libre. Le ministre français des affaires étrangères, avoue que « ce résultat pose beaucoup de question, mais la France continuera à travailler avec les Etats-Unis. Il faudra, dit-il clarifier de nombreux de dossier, notamment l accord sur le nucléaire iranien, accord sur le changement climatique ».

Ce coup de tonnerre qui fait trembler toutes les chancelleries internationales ne devrait pas, outre mesure, choquer les africains. On entend déjà, çà et là, des jérémiades et pleurs, du genre « éééh Dieu, nous sommes foutus ».

L avenir de l Afrique ne se joue pas aux Etats-Unis ! Il est temps que les africains « prennent » leur destin en mains, cela d autant plus qu au regard des programmes de campagne de Donald Trup et Hillary Clinton (à un degré moindre), l Afrique n a même pas été « calculée ».

Nous y reviendrons avec les analyses des causes et conséquences de ce séisme .

La Rédaction

Pin It
58 vues
MASS_2025