Accéder au contenu principal

Libéralisation de l espace audiovisuel : Fernand Dédeh « la RTI ne disparaitra pas »

La RTI ne risque-t-elle pas de disparaitre avec l arrivée de quatre chaines de télévision ? Fernand Dedeh répond : « C'est justement ce raisonnement qui a retardé la libéralisation de l'espace audiovisuel en Côte d'Ivoire. À force de laisser croire que la RTI disparaîtrait, le bond qualitatif n'a jamais eu lieu.

On en est arrivé aujourd'hui à un accaparement de l'espace maquillé en libéralisation. En 1990, les prévisionnistes disaient la même chose. Ils annonçaient la disparition de Fraternité-Matin avec le printemps de la presse. Il n'en a rien été. C'est sûr que le journal pro-gouvernemental a perdu des quartiers sur le marché de la publicité mais il a tenu la tête hors de l'eau.

La RTI ne disparaîtra pas. Le plus grand danger qui menace la presse ivoirienne, c'est moins la libéralisation qui n'en est finalement pas une, que son rapport aux nouveaux médias. Les citoyens sont eux-mêmes producteurs et émetteurs de leurs contenus. Si les médias ivoiriens ne s'adaptent pas à cette donne, oui, ils courent un grand risque. Tous. Pas que la RTI! »

BM

Pin It
76 vues
MASS_2025