Accéder au contenu principal

Voici la première pilote africaine de long-courriers

S il y a une chose que la capitaine Irène Koki Mutungi adore, c est la tête des passagers à l atterrissage. « Quand je leur dis au revoir, et qu ils se rendent compte que la pilote de l avion était une femme, alors ils ont tous des expressions incroyables ! Certains sont surpris, d autres paniqués ou enthousiastes », s amuse-t-elle Cette Kényane de 42 ans, dont la moitié passée aux manettes des avions de Kenya Airways (KQ), ne laisse personne indifférent. Première Africaine à être promue capitaine de vols commerciaux au milieu des années 1990 et, depuis deux ans, première femme du continent à prendre les commandes d un Boeing 787 long-courrier, Irène Koki Mutungi accumule les titres de gloire.

Il a été surpris de voir une femme et a dit : Je ne suis pas un rat de laboratoire sur lequel vous allez tester de nouvelles expériences ! Il refusait d avoir une femme pilote ! » Elle intervient, menace de débarquer la forte tête. Le passager finit par s excuser. Et l avion s envole pour Kisumu.

D année en année, la commandante de bord Koki Mutungi est devenue l icône de la compagnie. En 2014, elle est promue pilote des Boeing 787 Dreamliner, les plus gros et les plus modernes volant aujourd hui pour KQ, reliant Nairobi à Paris, Londres, Dubai ou Hongkong. Là encore, elle est la première femme, la première Africaine.

2A

Pin It
77 vues
MASS_2025