Accéder au contenu principal

Etats-Unis : Un ministre africain arrêté pour blanchiment d'argent

User de faux finit toujours par nous rattraper. Et ce n est pas l ancien ministre guinéen des Mines, Mahmoud Thiam qui dira le contraire. Il a été arrêté aux Etats-Unis pour blanchiment d argent avec deux entreprises chinoises en échange de contrats. L annonce a été faite dans la nuit du mardi 13 à mercredi 14 décembre par les autorités américaines.

Il est reproché à l ex ministre guinéen âgé de 50 ans, de nationalité guinéenne et américaine d avoir reçu environ 8,5 millions de dollars (soit environ 4 675 000 000 F CFA) de deux entreprises chinoises, filiales d un conglomérat non identifié. Ce, au temps où il était ministre des Mines et de la Géologie de la République de Guinée en 2009 et 2010 sous la transition militaire.

Le mis en cause aurait versé l argent sur un compte bancaire ouvert à Hong Kong en son temps en cachant ses fonctions. Ensuite, l ancien ministre Mahmoud Thiam aurait fait transférer la somme à New York pour y acheter notamment une propriété. Mais les autorités judiciaires américaines, ayant découvert le business de l ex ministre ont agi.

"Nous ne pouvons tolérer que les Etats-Unis deviennent un paradis pour des responsables de gouvernements étrangers corrompus", a lancé Leslie Caldwell, une des ministres adjoints de la Justice. Interpellé le mardi 13 décembre, M. Thiam a été présenté à un juge et mis en examen pour deux chefs d'inculpation dont un pour blanchiment d'argent. Accusation qu il a rejetée par l entremise de son avocat Al Houssaine Bah sur VOA Afrique.

Yolande K.

Pin It
85 vues
MASS_2025