Accéder au contenu principal

Can : la percée des coachs "locaux"

Sur les 16 équipes qui ont animé les quatre poules de la première phase de la Can au Gabon, quatre seulement sont dirigées par des entraîneurs locaux. La République Démocratique du Congo, le Sénégal, le Zimbabwe et la Guinée Bissau. Deux disputeront les quarts de finale. Le Zimbabwe et la Guinée Bissau qui ont fait leurs valises ont quand même laissé une bonne impression. La Guinée-Bissau, petit poucet de la compétition, a réussi à tenir en échec le Gabon, pays hôte (1-1).

C est de là-bas qu il prend pied à Kinshasa. Les congolais ne jurent aujourd hui que par lui. Aliou Cissé, aussi fait rêver les Sénégalais. L ancien milieu de terrain de Lille et des Lions de la Tarenga (Il a arrêté sa carrière de footballeur en 2009) a gagné la sympathie des Sénégalais par son sérieux au travail et sa lecture de jeu. Il a eu un parcours éblouissant lors des matches de poule.

Aliou Cissé et le Sénégal sur la plus haute marche ? Tout le monde le croit à Dakar. Ces succès posent encore la question des entraîneurs expatriés. Le mythe des sorciers blancs s écroule de plus en plus. En Côte d ivoire, Les entraîneurs Yéo Martial (champion d Afrique) et Zahui Laurent (vice champion) ont laissé de très bonnes impressions. Même s ils n ont pas eu assez la confiance des dirigeants pour rester longtemps à la tête des Eléphants.

BM

Pin It
65 vues
MASS_2025