RDC : L'opposant historique Etienne Tshisekedi est mort

Etienne Tshisekedi, est décédé à Bruxelles, a-t-on appris ce mercredi de sources diplomatiques. Il avait quitté le Congo, le 24 janvier 2017 dernier pour rejoindre Bruxelles, pour un contrôle de routine selon son entourage. Malheureusement, le dirigeant historique de l'opposition en République démocratique du Congo (RDC), tire sa révérence à l'âge de 84 ans, abandonnant den fait le combat . Après avoir milité contre le dictateur Mobutu Sese Seko dans ce qui était alors le Zaïre, le président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a été l'adversaire de Laurent-désiré Kabila, qui a pris le pouvoir en 1997, puis de son fils Joseph, qui lui a succédé en 2001.
Il avait appelé en décembre à la "résistance pacifique" contre ce dernier, dont le mandat s'est achevé le 19 décembre. L'élection de son successeur a été repoussée à avril 2018 en raison de "difficultés logistiques et financières", et la Cour constitutionnelle l'a autorisé à se maintenir au pouvoir jusqu'à la tenue du scrutin.
Une lourde perte pour la politique congolaise
Appelé à jouer un rôle majeur au sein d une institution chargée de la surveillance du processus électoral et de la bonne mise en uvre des résolutions de l Accord du 31 décembre 2016, Etienne Tshisekedi était chargé de proposer trois potentiels candidats à la primature. Le seul nom proposé, était suspecté d être son fils. Pour cela, le processus n a pu aller à son terme. Avec sa disparition, d autres propositions vont être faites, naturellement à l exclusion du nom proposé par Etienne Tshisekedi, qui ne semble pas avoir été un point d accord. Avec le décès d Etienne Tshisekedi, la RDC perd un acteur majeur de la politique nationale.
2A. [g1_space value="20"]
[/g1_space]