Accéder au contenu principal

France : Ce qu'il faut savoir sur les affaires sales de François Fillon

Emplois fictifs, penolopegate, fillongate, détournement de fonds François Fillon défraye la chronique. Il y a moins d affaires sur lui que sur Sarkozy. Sauf que pour le candidat Lr, tout est sorti en même temps

Penelope, assistante fictive parlementaire

François Fillon filait, selon les sondages, allègrement vers l Elysée lorsque le canard enchainé va se déchainer sur lui. Première révélation, sa femme, Penelope a perçu en tout 900 000 euros, comme assistante parlementaire de son mari sans avoir vraiment travaillé. La justice ouvre alors une enquête pour savoir si Mme Fillon a bénéficié d un emploi fictif.

Penelope a été sur papier, assistante parlementaire de son époux, député de la Sarthe, entre 1988 et 1990, puis entre 1998 et 2002. Elle a ensuite été employée par le suppléant de François Fillon, Marc Joulaud, entre 2002 et 2007. Pendant cette période, son salaire va considérablement augmenter allant jusqu à dépasser la rémunération du député lui-même. On pense que le suppléant a dû puiser dans son salaire pour remercier les Fillon qui lui offert son poste.

Le journal Le Monde va reprendre l enquête. Désormais tout ce qui touche François Fillon intéresse. Nos confrères de le Monde vont découvrir que l un des principaux clients du cabinet de François Fillon est un autre cabinet, celui de René Ricol. Spécialiste du conseil en entreprise, qui était commissaire général à l investissement entre 2010 et 2012, époque où François Fillon était Premier ministre.

Les ristournes au sénat Médiapart qui aime bien François Fillon a révélé un autre acte sombre. Au sénat, le mari de Penelope a été impliqué dans un vaste système de détournement de fonds publics mis en place entre 2003 et 2014 par des sénateurs Ump. Deux juges d instructions chargés de l enquête ont déjà mis en examen plusieurs élus ou anciens élus. François Fillon était sur la liste des fraudeurs mais le montant perçu étant moins élévé, la justice l a épargné de poursuite. Aujourd hui, Mediapart a sorti les chèques encaissés par le candidat Lr.

BM

Pin It
68 vues
MASS_2025