France : retour sur les affaires sales de Sarkozy

C est peu que de dire que Nicolas Sarkozy est empêtré dans des poursuites judiciaires. Que d affaires associées à son nom. Certaines sont d un pur hasard.
L affaire Bettencourt
Au départ une affaire de famille, entre une dame très riche et sa fille. La dame, Liliane Bettencourt , est douzième fortune de France avec quelques huit milles milliards de F CFA. Sa fille unique, deuxième personnalité de la boite familiale, lorgne depuis longtemps l héritage. Seulement voilà, la mère, 94 ans aujourd hui, refuse de mourir. Les années passent, elle demeure toujours pimpante alors que sa fille (64 ans) piaffe d impatience. Elle se confie à un avocat qui lui explique que si elle peut prouver que sa mère n est plus en possession de toutes ses capacités, alors le tribunal pourra lui remettre l héritage. La fille cherche et trouve une faille dans la gestion de maman : Elle donne trop d argent. Elle décide donc d ester sa mère en justice pour excès de générosité dû à son âge avancé. L angle d attaque, sa maman distribuerait de l argent à tous ceux qui lui rendent visite.
Au moment des faits, Balladur distançait largement Chirac dans les sondages et tout le monde pensait qu il allait gagner les présidentielles. Malheureusement il les perd et Chirac qui prend les rênes de l Etat découvre que, sur papier, les intermédiaires pakistanais ont été largement payés. Il suspend donc tout payement. Fâchés, les Pakistansai se vengent à Karachi sur les employés chargés de construire les frégates. L enquête diligenté à cet effet prend du temps. Nicolas Sarkozy, ministre du Budget à l'époque, mais avocat, est cité mais les preuves matérielles accusent l'ex-Premier ministre Edouard Balladur et son ministre de la Défense François Léotard, laissant simplement ouverte la possibilité d'une audition de Nicolas Sarkozy comme témoin assisté.
B M
