France Onze candidats, cinq poids lourds, six Adama Dahico

Le Conseil constitutionnel a dévoilé, la liste définitive des parrainages, désignant ainsi les candidats au premier tour de présidentielle qui se tiendra le 23 avril prochain. Selon l importance de leurs soutiens et aussi les sondages, cinq parmi eux apparaissent comme de gros calibre. Six autres feront en principe juste de la figuration comme Adama Dahico l a fait en 2010 en Côte d Ivoire.
Les cinq poids lourds
Marine Le Pen, l ennemie de tous les candidats
Elle caracole à la tête des sondages. Les intentions de vote la plébiscitent et Marine le Pen a l avantage de disposer d un électorat fidèle. Près de 90 pour cent des personnes qui veulent la voter aujourd hui sont sûr de leur choix. Ce chiffre qui jauge les hésitations des électeurs, est de moitié pour ses concurrents directs. La fille de Jean Marie Le Pen, fondateur de Front national pourra t-elle faire mieux que le père en 2002 ? Au second tour, tous les sondages la donnent perdante Marine Le Pen axe sa campagne sur la sortie de l Europe, le retour au franc français. « Je ne veux pas être une présidente sans pouvoir et qui ne maîtrise pas sa monnaie » disait-elle samedi dernier à son meeting de Metz. Ses sujets favoris, l immigration, le terrorisme islamiste, la sécurité. Comme tout bon parti d extrême droite. Marine le Pen fait l unanimité au niveau de ses adversaires : tout le monde la déteste.
Emmanuel macron, l inattendu Jusqu à sa nomination par François Hollande comme ministre de l Economie et des finances, Emmanuel Macron ne figurait sur aucune liste des hommes politiques français. A Bercy, il va gagner en popularité avec la loi qui porte son nom. Ses passages à l Assemblée nationale pour défendre cette loi macron le sortiront de l anonymat en même qu elles font découvrir un excellent orateur, capable d affronter les opposants à ses idées. Emmanuel macron va sortir du gouvernement en 2016 pour lancer son mouvement En marche qu il situe «ni de droite ni de gauche ». En moins d un an cet ancien banquier a gagné en notoriété et en assurance. Les sondages le placent juste aux côtés de Marine Le Pen au premier tour. Au second tour, tous les instituts sont formels : Macron gagnera l Elysée. Il engrange beaucoup de soutien malgré le reproche unanime sur le manque de clarté de sa ligne politique. Depuis peu, une enquête préliminaire a été ouverte pour « favoritisme, complicité et recel de favoritisme ». En cause ? Une soirée organisée lors d un déplacement à Las Vegas en janvier 2016, alors qu il était ministre de l Economie. On annonce très bientôt à ses côtés des poids lourds du Parti socialiste.
François Fillon, le miraculé François Fillon, candidat de la droite ? Avant la primaire, les sondages ne parlaient que d Alain Juppé et Nicolas Sarkozy. Fillon va créer la surprise. Au lendemain du second tour qu il va remporter largement devant Alain Juppé, il retrouve la tête des sondages. Face à une gauche divisée et usée par le pouvoir, un Emmanuel Macron qui n avait en tout et pour tout que son mouvement et une Marine Le Pen toujours à l extrême droite, le chemin de l Elysée semblait un boulevard pour l époux de Penelope. Puis éclate le penoloppegate, du nom de madame Fillon. Le candidat Les Républicains est dans la tourmente. Il réussit à écarter tout plan B à droite et à ramener une bonne partie des défections. Mais sa mise en examen pour les emplois supposés fictifs de son épouse comme son assistance quand il était sénateur va plomber sa campagne. Fillon est sorti de la tourmente mais a perdu sa place de grand favoris au regard des sondages. Il se retrouve dans la même position que lors des primaires de la droite. Ses soutiens aient le rappeler.
Bénoit Hamon, le frondeur Lui aussi a remporté la primaire de la gauche à la surprise générale. Il n était pas attendu à ce niveau. Bénoit Hamon, désormais candidat du Ps a du mal à rallier ses les poids lourds de son parti. L ancien premier ministre lui a refusé son parrainage en prenant soin de rappeler que Benoit Hamon a torpillé son gouvernement avec les frondeurs du Ps. Il décolle difficilement dans les sondages et sa place de troisième est sérieusement disputée par Jean Louis-Mélenchon. Emmanuel macron aussi lui a ravi beaucoup de militants et élus du parti socialiste. Martine Aubrey, Ségolène Royal, François Hollande et les ministres en fonctions n ont pas encore fait leurs choix. Benoit Hamon, Macron, Mélenchon (peu probable) ou mutisme ? On attend.
Jean-Louis Mélenchon, l insoumis Benoit Hamon voulait son ralliement. Mas Jean-Luc Mélenchon est resté sur sa décision de faire cavalier seul. Le candidat de La France insoumise aura notamment marqué le début de la campagne par une communication innovante, notamment son meeting en hologramme, ses prestations sur YouTube et sa «marche» organisée ce samedi 18 mars qui a réuni 130 000 personnes à la place de la république. Mélenchon, de la gauche de la gauche, est connu pour son discours direct qui lui vaut de compter parmi les cinq candidats les plus sérieux de la présidentielle. Parmi les thèmes phare de sa campagne : l urgence sociale, la relance écologique de l activité économique, une autre sur le progrès humain et la révolution fiscale. Les candidats sans grand mouvement politique Nicolas Dupont-Aignan, monsieur referandum Debout la France (DLF) est son mouvement.
Nicolas Dupont-Aignan se situe entre Marine Le Pen et François Fillon. Il prône le souverainisme. En 2012 il avait recueilli 1,79 % des suffrages exprimés. Le maire de Yerres (Essonne) promet notamment un «coup de balai» dans le système politique par un recours accru au référendum. Pour lui, sur chaque question essentielle, il faut interroger le peuple. Il est favorable à l interdiction du port du voile à l hôpital, dans l entreprise et à l université, le remplacement de l euro monnaie unique par une « monnaie commune »
Nathalie Arthaud, la deuxième femme du scrutin Nathalie Arthaud, deuxième candidate après Marine le Pen, défend la Lutte ouvrière (LO). Syndicaliste à la base, elle vise avant tout défendre les travailleurs. Elle a réalisé un score de 0,56% lors de la présidentielle de 2012. Hausse des salaires, interdiction des licenciements, expropriation des banques, contrôle des travailleurs sur les entreprises Nathalie Artaud reste fidèle à la lutte ouvrière.
Philippe Poutou, l ouvrier Il était aussi présent en 2012. Avec 1,15% des suffrages. Philippe Poutou est le candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA). Son choix politique (anticapitaliste ) se comprend. Il est ouvrier dans l automobile. Il compte sur ses propositions sur le travail pour séduire les français.
Jacques Cheminade l industrialiser la lune Il est le candidat qui fait une proposition qui se veut une grande première mondiale. Jacques Cheminade veut industrialiser la ..lune. Et plus tard la planète Mars. Quand il a les pieds sur terre, il se définit comme « gaulliste de gauche ». Pour la troisième fois depuis 1995, le fondateur de Solidarité et Progrès sera présent dans la course à la présidentielle. Il axe ses efforts « contre le sérail politique qui a pactisé avec l empire de l argent».
François Asselineau, le conspirationniste Son premier ennemi est..la Cia dont il voit la main derrière tous les malheurs de la France. Son second ennemi, l union européenne qu il soupçonne de servir les intérêts des Etats Unis et d assujettir les citoyens européens. Candidat pour la première fois après une tentative ratée en 2012 de réunir ses 500 parrainages indispensables, le porte-parole de l Union populaire républicaine veut naturellement une sortie de l Union européenne, de l euro, du commandement intégré de l Otan. Il se positionne sur un créneau souverainiste déjà visé par Nicolas Dupont-Aignan et, surtout, Marine Le Pen.
Jean Lassalle, le héros Il tient sa célébrité d une grève de la faim qu il a observé pour sauver une usine et aussi en chantant en occitan dans l Assemblée nationale. Populiste primaire pour certains, héros démocratique pour d autres Jean Lassalle, anciennement proche de François Bayrou est un centriste. Qui veut avant tout « donner la parole aux gens».
BM

