Accéder au contenu principal

Justice : Acquittée en Côte d'Ivoire, Simone Gbagbo réclamée à la Haye

Apparemment, la justice n est pas prête à lâcher l ex-première Dame Simone Gbagbo. Accusée de crimes contre l humanité lors de la crise post-électorale en (2010-2011), Mme Gbagbo a été acquittée ce mardi 28 mars par la justice ivoirienne. Une décision « surprise » sur laquelle a sauté la Cour Pénale Internationale (CPI) en la réclamant par la voix de son porte-parole ce mercredi 29 mars :

« Les représentants de la République de Côte d Ivoire avaient soulevé la question de l irrecevabilité de l affaire à l encontre de Mme Gbagbo, sur la base de l existence d une affaire contre elle devant la justice nationale », a expliqué Fadi El Abdallah, avant de poursuivre. « Les représentants de la République de Côte d Ivoire avaient soulevé la question de l irrecevabilité de l affaire à l encontre de Mme Gbagbo, sur la base de l existence d une affaire contre elle devant la justice nationale », a indiqué Fadi El Abdallah qui a donné d autres explications.

« Selon le Statut de Rome, traité fondateur de la CPI, la recevabilité d une affaire ne peut être contestée qu une fois devant la Cour. Cependant, « dans des circonstances exceptionnelles, la Cour peut autoriser qu une exception soit soulevée plus d une fois ou à une phase ultérieure du procès. Il reviendra aux juges de la CPI de décider en la matière le cas échéant si une telle demande est soulevée à nouveau », a conclu le porte-parole de la CPI. Comme quoi, affaire de justice, ça ne finit jamais.

Yolande K.

Pin It
56 vues
MASS_2025