Côte d Ivoire : Les architectes étrangers libres d exercer dans le pays

Lors du Conseil des ministres qui s est tenu ce mercredi 29 mars, le gouvernement ivoirien a adopté un projet de loi relatif à la profession d architecte. Il est question pour le gouvernement, au travers le Ministère de la Construction, du Logement, de l Assainissement et de l'Urbanisme de rétablir une harmonisation des règles régissant la profession d architecte au sein de l Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).
Ce projet vise entre autre à redéfinir la profession d architecte, intégrer les impératifs de développement durable dans les conceptions architecturales et à faire de l architecte un acteur central pour tous les travaux soumis à autorisation de construire en Côte d Ivoire.
Selon le Conseil, en plus de permettre la modernisation du secteur, ce projet de loi met en place les conditions de la liberté de circulation et d établissement des architectes étrangers en Côte d Ivoire.
Ainsi, il ouvre aux architectes ressortissants d Etats membres de l UEMOA, ainsi qu aux architectes étrangers ressortissants d Etats parties à un accord de libre circulation et d établissement de personnes avec la Côte d Ivoire, le droit de s établir et d exercer librement dans notre pays.
Yolande K.

