Accéder au contenu principal

FEMUA 10 : Voici le discours intégral de Dominique Ouattara, la marraine

La Première Dame Dominique Ouattara était présente ce jeudi 30 mars à l'Institut Français au Plateau dans le cadre du lancement de la 10ème édition du Festival des musiques urbaines d'Anoumabo, dont elle est la marraine. Voici son allocution intégrale, à cette occasion.

Mesdames et Messieurs,

Je me réjouis particulièrement d être avec vous ce soir, pour un évènement qui nous tient tous à c ur, celui du 10ème anniversaire du Festival des Musiques Urbaines d Anoumabo.

En effet, voici dix ans que nos jeunes frères du groupe Magic System ont pensé à réunir des artistes venus du monde entier, pour un festival devenu un rendez-vous culturel international. Je voudrais donc les féliciter et leur dire combien je suis fière d eux.

Je souhaiterais à présent, saluer Monsieur Maurice BANDAMA, Ministre de la Culture et de la Francophonie, ainsi que l ensemble des personnalités et des artistes qui ont effectué le déplacement ce soir.

Mesdames et Messieurs,

Au-delà de son caractère festif très apprécié, le FEMUA est aussi l occasion de promouvoir la lecture auprès des plus jeunes.

En effet, en avril 2016, les enfants ont pu bénéficier grâce à un partenariat qui lie le Festival à la Fondation Children of Africa, de la présence d un bibliobus sur le site du festival dans le cadre du FEMUA KIDS.

Cette action sociale qui a permis de sensibiliser les enfants du quartier d Anoumabo à la lecture, mais aussi à l utilisation de l ordinateur et d internet, sera renouvelée cette année encore.

Dans ce cadre, des ateliers de lecture, des jeux et diverses animations ont été organisés pour la plus grande joie des tout-petits. En outre, les enfants ont pu recevoir des livres et de nombreux autres cadeaux durant cet après-midi qui leur était dédié.

A ce stade de mon propos, je voudrais remercier tout particulièrement, mon jeune frère A salfo et les membres du groupe Magic System, pour le soutien indéfectible qu ils apportent à la Fondation Children of Africa depuis de nombreuses années.

Il en est pour preuve notre célèbre hymne de la Fondation, qui a été créé et offert par Magic System en 2012. Merci à vous, d être à nos côtés à chaque occasion, pour contribuer à offrir un autre avenir aux enfants d Afrique.

Mesdames et Messieurs,

Chers amis du groupe Magic System,

Je ne saurais terminer mon propos, sans vous réitérer mes sincères félicitations pour l organisation et le succès de ce magnifique festival de musique urbaine.

Bravo aussi pour votre souhait d offrir deux écoles primaires à nos enfants, l une à Gagnoa et l autre à Odienné ; ainsi qu un centre de santé dans la région du Poro, avec le produit de ce FEMUA 2017.

Je n en suis pas surprise, Monsieur l Ambassadeur de l Unesco, cher A salfo, car votre humanisme et votre bienveillance ne sont plus à démontrer.

Bravo à vous A salfo, Manadja, Tino et Goudé. Je vous souhaite un joyeux 10ème anniversaire du FEMUA ! Je vous remercie

Fait à Abidjan, le 30 mars 2017

Pin It
60 vues
MASS_2025