9e Edition du Kriol Jazz Festival : l affiche complète
Les festivaliers s apprêtent à prendre d assaut les différents sites de la 9e édition du Kriol Jazz Festival se tiendra les 8, 13, 14 et 15 avril 2017, à Praia, la capitale du Cap-Vert. Comme chaque année, les organisateurs, ont mis les bouchées doubles pour servir un plateau des plus alléchants possible.
Voici l affiche complète des artistes ou groupe d artistes qui vont enflammer les différentes scènes de la 9e édition du Kriol Jazz Festival.
ELIDA ALMEIDA (Cap-Vert)
Née en 1993 dans la ville de Pedra Badejo à Santa Cruz, sur l'île de Santiago au Cap-Vert, ELIDA ALMEIDA a passé son enfance en milieu rural, chez ses grands-parents, avec sa mère du fait de la mort prématurée de son père. Ce fut des périodes difficiles. Le déménagement avec sa mère sur l'île de Maio, où il fallait s adapter à un environnement peu familier.
Cela l a inspiré à chanter le conflit dans les relations humaines avec une émotion telle qu'elle est en mesure de transporter quelqu'un dans ces histoires tirées de ses expériences vécues.
La polyvalence de sa voix, d une justesse douce et basse, captive l'oreille et / ou la sensibilité des plus distraits.
[embed][/embed]SPYRO GYRA (USA)
Au cours des 40 dernières années, ils ont présenté plus de 5000 concerts, sorti 31 albums (sans compter les compilations « Best Of... »). Ils ont vendu plus 10 millions d albums pour atteindre un disque de platine et deux d or.
Bien que peu ont réalisé ce type de performances, SPYRO GYRA se remet en cause sans cesse comme en témoigne son dernier album "The Rhinebeck Sessions" qui a été écrit et enregistré en trois jours.
[embed][/embed]ROBERTO FONSECA (CUBA)
Depuis le lancemant de sa carrière musicale au début des années 90, le pluri instrumentiste cubain, Roberto Fonseca a montré clairement sa mission : « Je veux que ma musique atteigne ceux qui ne me connaissent pas et je rêve un jour de devenir un point de référence pour mon public ». S il est encore très jeune, par les normes établies par le jazz, hip-hop, musique du monde ou n importe quel autre genre, Fonseca est resté fortement concentré sur sa mission, qui lui a valu une reconnaissance mondiale.
Né dans une famille de musiciens à Cuba en 1975, le jeune Roberto se pencha davantage à la percussion. Cependant, a commencé à jouer du piano à l âge de 8 ans et à composer à 14 ans, en s inspirant de la musique afro-cubaine. « À l'école, nous avions l'habitude de considérer le jazz américain comme point de référence, » rappelle Fonseca « j ai voulu que ma musique soit une fusion des deux genres ».
PAT THOMAS (Ghana)
Pat Thomas est un chanteur et compositeur ghanéen célèbre pour son travail dans le groupe highlife de Ebo Taylor et den ses enregistrements d Afrobeat et Afro-Pop.
Né en 1951 à Agona dans la région Ashanti, Thomas est né avec de la musique presque littéralement marquée à son ADN. Son père était professeur de théorie musicale et sa mère enseignante. Neveu du légendaire guitariste ghanéen roi Onyina, non seulement réputé pour ses enregistrements, mais pour son travail de pionnier avec Nat King Cole.
Thomas a vécu avec son oncle pendant un certain temps où il a appris le solfège. Il a également étudié de la guitare et de la batterie. Il est devenu un compositeur remarquable. Adolescent, il s était bâti une réputation de chanteur de cabaret.
TOPIUM (CANADA)
Le duo électro-jazz de Montréal, dont le nom signifie en Latin, le jardin des délices est sorti de la rencontre entre deux musiciens : Jérôme Dupuis-Cloutier e Jonathan Gagné. La paire est connue pour sa participation à des projets de Jazz. Instantanément, s est développé une complicité qui ne pouvait être ignorée. Grâce à ses racines Jazz et son goût partagé par la musique électronique, (trompette, claviers) pour Jérôme et Jonathan (batterie, programmation) a été créé Topium, en 2015.
[embed][/embed]DJ SATÉLITE(ANGOLA)
C est un DJ de Luanda qui réside à Lisbonne. Il assume sa position d un des artistes les plus importants de l Afro-House et Kuduro. Sa notoriété s est établie en 2006 quand il a signé une coproduction sur l'album Estado Maior do Kuduro des Lambas. Un record qui est considéré comme le premier du genre.
Avec l éveil de l intérêt mondial sur l'électronique d'Afrique, Satellite DJ ne va pas tarder à faire apparaître de menus des projets et des événements avec d autres artistes de renoms comme Batida, Bohdi Satva, Wilson Kentura, DJ Marfox, Jackie Queens, MCNell C, TP Twini, et beaucoup d autres.
[embed][/embed]2A

