Accéder au contenu principal

Côte d Ivoire - Affrontement Chinois et Odienneka : Les sanctions sont tombées

Les échauffourées qui ont eu lieu le 2 Avril 2017 entre des ouvriers ivoiriens et leurs employeurs chinois dans la région d Odienné, nord-ouest de la Côte d Ivoire, continuent d alimenter l actualité. Bilan, quatre travailleurs blessés et des dommages matériels. L épineuse question de la protection sociale des travailleurs en est au centre de ce rebondissement. Ce jeudi 6 avril, la Direction Régionale du ministère de l Emploi et de la Protection Sociale, représentée par l attaché du Travail, adjoint au Directeur Régional, est annoncée sur place.

L objectif, selon une certaine source, est de revoir les contrats, de suivre la mise en uvre de la douzaine de points de revendication des travailleurs acceptée par l employeur chinois, mais jamais exécutée. A l issue des affrontements, l autorité préfectorale s est saisie de l affaire pour calmer les esprits. Cependant, face aux dommages corporels subis par les travailleurs, a recommandé le respect de la réglementation ivoirienne en matière de protection du travailleur.

Elle a aussi été demandé à l employeur chinois, l achat des motos détruites, le remboursement des frais médicaux des travailleurs, la réduction des heures de travail de 10 à 8h par jour et la suspension des heures supplémentaires effectuées par les employés, en attendant un consensus entre les deux parties. Il est fait exigence de respect et considération des travailleurs ivoiriens par leurs patrons chinois, exigence d un contrat de travail entre les deux parties. Quant aux ouvriers ils devraient se remettre au travail le plus tôt possible.

Yolande K.

Pin It
75 vues
MASS_2025