Côte d Ivoire-CPI : L avocat de Ouattara opposé à la liberté provisoire de Gbagbo

En visite en France, le président guinéen Alpha Condé a formulé une demande hier, mardi 11 avril, à son homologue français François Hollande. A celui-ci, Alpha Condé a demandé d uvrer pour une liberté conditionnelle de l ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, détenu à la CPI, depuis 6 ans.
A peine formulée que la demande a fait réagir le pouvoir en place en Côte d Ivoire. En effet, l avocat d Alassane Ouattara et de la Côte d Ivoire dans ce procès contre Laurent Gbagba, Jean-Paul Benoît, qualifie cette démarche d immixtion politique de la part des autres chefs d États de l Afrique de l Ouest francophone.
« Il est vrai que les procédures à la Cour pénale internationale (CPI) sont trop longues. Mais les trois magistrats qui jugent M. Laurent Gbagbo sont indépendants et n ont que faire d une prétendue solidarité socialiste de chefs d Etat », a déclaré Me Jean-Paul Benoît, l avocat de Ouattara.
Depuis son incarcération à la CPI, Laurent Gbagbo bénéficie du soutien de nombre de personnalités à travers le monde. La preuve, les demandes de liberté conditionnelle pour l ancien président ivoirien ont été rejetées à onze reprises par les juges de la Cour pénale internationale (CPI).
Yolande K.

