Côte d Ivoire : L Arabie Saoudite offre 1,8 milliard FCFA pour l achèvement de la mosquée du Plateau

Le Royaume de l Arabie Saoudite a remis, hier jeudi 13 avril, au gouvernement ivoirien un chèque de 3 millions de dollars, soit environ 1, 8 milliard de F CFA. Ce don servira à l achèvement des travaux de construction de la mosquée du Plateau, le quartier administratif et des affaires de la capitale économique ivoirienne. Le chèque a été remis par l Ambassadeur du royaume de l Arabie Saoudite en Côte d Ivoire, Saud Al Sobéhiti au ministre d Etat ivoirien, ministre de l intérieur et de la sécurité Hamed Bakayoko. C était lors d une cérémonie organisée au sein de ladite mosquée.
Dès qu il a reçu le chèque, le ministre Bakayoko l a remis au guide de la communauté musulmane de Côte d Ivoire, Cheick Aïma Boikary Fofana. Qui, à son tour, l a transmis au Comité de construction de la mosquée dirigé par Lambert Feh Késsé, ex-Directeur Général des Impôts.
Exprimant sa volonté d achever la "mosquée dans six mois au maximum, pour que le Président de la République vienne l inaugurer", celui-ci a fait savoir que le don de l Arabie Saoudite permettra de réaliser les travaux des sous-sols, de l auditorium, l institut de formation et de la bibliothèque.
Notons que le projet de construction de la Mosquée du Plateau a démarré en mars 1996. Mais les travaux ont été interrompus en décembre 1999, faute de financement et repris quelques années après les troubles.
Yolande K.
