Kriol Jazz Festival 2017 : Leyla McCalla chante avec son âme et le public danse avec le c ur

Les cuisses enserrant un violoncelle, sans fards ni oripeaux, Leyla McCalla se plante sur la scène de 9e édition du Kriol Jazz Festival, avec un charme naturel et une présence vocale qui en impose. Avec violoncelle, banjo et guitare, elle livre un récital poétique, des pleurs, des complaintes et les réjouissances sorties des plus profondes racines des siens dans une version rafraîchie mais intemporelle.
En français, en créole et en anglais, Leyla McCalla savoure trois siècles d histoire dont elle est descendante que le public écoute avec le c ur. Une exploration musicale qui est l expression de la créolité, l esprit même de ce festival, matérialisée par cette influence profonde de la musique traditionnelle créole, cajun et haïtienne, ainsi que par le jazz et le folklore américain. Une potion pour désaltérer l âme.
Le standing ovation auquel elle a eu droit et cette communion aux allures spirituelles avec le public, force respect et admiration. Leyla McCalla, revient d une autre vie. Sa musique n a qu un seul mot d ordre : le métissage. C est Kriol Jazz Festival.
2A (Envoyé spécial à Praia)

