Hommage à Papa Wemba: les sapeurs saluent leur pape, les héritiers se bousculent

De Paris à Kinshasa en passant par Bruxelles et Abidjan, la Sape est devenue un culte. Proclamé Pape de la Sape, Papa Wemba avec sa disparation va laisser absolument un grand vide. En effet, le chanteur congolais, décédé à Abidjan, le 24 avril 2016, était l une des icônes de ce mouvement vestimentaire élevé par ses adeptes au rang de religion.
Dans une ambiance dandy où l excentricité est un sacerdoce, avec costume, chapeau, coton, soie, fourrure, lin, chaussures croco, canne à la main ou pipe à la bouche se côtoient dans un mariage de couleurs parfois déroutant, pour les membres de la Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes :« La Sape, c est la civilisation, les bonnes manières, il y a le respect et il y a l art de parler. »
mieux, des festivals pour la revalorisation de la SAPE ont vu le jour dans certaines de ces grandes métropoles, histoire d immortaliser le Pape. Comme par exemple, le Festival International de la Sape, qui s est tenu du 8 au 11 mars 2017 au Congo Brazza Reste que le décès du Pape de la Sape va laisser un vide, comme c est souvent le cas dans pareille situation. Et que les larmes vont continuer à couler dans cette communauté chic et choc.
2A

