Présidentielle française : Emmanuel Macron et Marine Le Pen éliminent la droite et la gauche classiques

Les candidats de En marche et du Front National sont sortis vainqueurs du premier tour. Ils s affronteront dans deux semaines. François Fillon, Jean-Luc Mélenchon et Benoit Hamon ont appelé à voter Macron le 5 mai prochain.
Les sondages qui l avaient annoncé ont vu juste. Emmanuel Macron que peu de français connaissaient il y à peine un an, est arrivé en tête du premier tour de l élection présidentielle. Il a coiffé au poteau la candidate du Front National, arrivée en seconde position. François Fillon, candidat de les républicain, troisième homme, Jean-Luc Mélenchon, en quatrième position sont éliminés. Tout comme Benoit Hamon qui n a pu franchir la barre des 10%.
Benoit Hamon, en dessous de la barre de 10%
Le score du parti socialiste au pouvoir est aussi à retenir. Benoit Hamon n a pu obtenir plus de 7%. Il a appelé à voter Macron « La gauche n est pas morte, je sais que vous n attendez pas une recomposition d appareil, les arrangements d un vieux monde politicien. Vous me l avez dit, vous attendez une renaissance. Ce soir elle est douloureuse, demain elle sera féconde. ( ) Mais avant cela, il nous faut être à la hauteur du moment. J appelle donc à battre le plus fortement possible le Front national, à battre l extrême droite en votant pour Emmanuel Macron, même si celui-ci n appartient pas à la gauche et n a pas vocation à la représenter demain. »
Déjà des affrontements
Dès l'annonce des premières estimations à 20h00, donnant le candidat du mouvement En Marche ! Emmanuel Macron et celle du Front National Marine Le Pen en tête du premier tour, quelque 300 manifestants jusque-là réunis sur les marches de l'Opéra Bastille ont commencé à tourner autour du rond-point aux cris de "Paris debout sous les toits".
MP

