Accéder au contenu principal

In Memorium : La Radio JAM honore la mémoire de François Konian

Le mardi 7 juin 2016 reste une date noire dans l univers culturel et médiatique ivoirien. Ce jour-là, M. François Konian, grand acteur culturel de la Côte d Ivoire, est décédé des suites d un malaise. Un an plus tard jour pour jour, la grande radio qu il a laissé n a pas manqué d organiser une cérémonie d hommage en son honneur. Nous y étions.

Le monde de la culture et de la communication ne pouvait oublier si tôt, le fondateur du groupe WOYA qui a révélé les David Tayorault, Tiane, Manou Galo et bien entendu feu Marcelin Yacé et aussi, fondateur de la Radio Jam. Le Boss, comme aimaient à l appeler ses collaborateurs. Ce mardi 7 juin 2017, nous étions au siège de la Radio Jam qui commémorait le premier anniversaire de décès de son fondateur François Konian. Il s agissait en fait d une cérémonie d inauguration d un nouveau studio en l honneur du défunt.

« Il aimait le travail bien fait. Quand il t envoyait chercher une pointe et que tu revenais les mains vides, il te disait de repartir et de revenir au moins avec quelque chose de pointu. C est dire qu avec lui, l échec n avait pas sa place. C était l excellence », raconte pour sa part David Tayorault. Quant au pasteur Guy-Vincent Kodja, il a encouragé l équipe de Radio Jam à perpétuer les uvres de Konian qui pour lui, était un homme « exceptionnel ». « Celui qui est contre la radio Jam, me croisera sur son chemin » !

« C était un homme loyal. Il avait beaucoup de valeurs qu il nous a inculqué. Après son décès, beaucoup de problèmes financiers ont surgi à Radio Jam. Mais les membres de l équipe sont restés loyaux et ont accepté de travailler durant des mois sans être payés. Je les félicite pour cela et je les invite à terminer ce que François avait commencé ( ) Celui qui est contre la radio Jam, me croisera sur son chemin », prévient-il.

Une projection vidéo présentant le parcours du défunt était au menu de la cérémonie. Puis après, les invités ont été conviés à visiter le studio flambant neuf de la radio JAM, situé au dernier étage. Bien aménagé, il dégageait encore l odeur fraîche de la peinture, à notre passage. C est bien le studio baptisé, François Konian . Devant l assistance qui marque un moment de silence, l équipe de la Radio Jam y présente à l occasion son premier flash info qui s achève sur une salve d applaudissements. Le studio François Konian est ainsi officiellement inauguré. François Konian s en est allé il y a un an mais il reste toujours vivant dans les esprits. Amoureux de la musique, il est considéré aujourd hui comme l une des figures majeures de l industrie musicale de l Afrique de l Ouest francophone. Sa brillante carrière s est achevée hélas, à l âge de 69 ans.

Joe Midelli (stagiaire)

Pin It
59 vues
Wobélé festival 4
MASS_2025