Entretien : Juliette Fievet (Présentatrice sur RFI)

Les femmes doivent arrêter de suivre les modèles de beauté américains
Je suis une métisse lionne-colibri
A la faveur de la demi-finale du concours de beauté "Miss VIP ETE 2017" elle a été cooptée comme présidente du jury. Après cette soirée, nous avons échangé avec Juliette Fievet, animatrice et chroniqueuse de télévision et de radio, précisément dans "Le Claudy Show" sur "France Ô" et dans Couleurs Tropicales. Par ailleurs manager du rappeur Kery James, celle qui assure aujourd'hui la direction artistique du groupe Kiff No Beat pour leur carrière internationale, s'est ouverte avec grande humilité à nos préoccupations.
Quelle est raison de ta présence ici ce jour?Les concours de beauté, ce n'est certes pas ma spécialité, mais je suis là pour Prince Alex qui est un frère. J'admire ce qu'il fait car il se bat pour le travail de la nuit qui est très difficile, loin de ce que les gens pensent. Et Prince Alex c'est quelqu'un qui fait bien les choses: il sait recevoir, élégant et travaille dur. Lorsqu'il m'a demandée de venir présider le jury de ce concours Miss, j'ai juste été honorée et je suis venue.
Comment a été la soirée ?C'était une très belle soirée avec de jolies femmes. C'est toujours très difficile de choisir parce qu'elles sont toutes belles. Nous avons donc essayé d'avoir un jugement juste. C'était donc pour ma part, un plaisir de répondre à l'invitation de Prince Alex parce qu'il le mérite et j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour lui.
Qu'est ce qui t'a impressionné à ce rendez-vous ?Je n ai pas été impressionnée, mais j'ai juste passé un très bon moment. Ce qui m'impressionne par ailleurs, c'est de voir qu'il ya encore des gens élégants sur cette planète comme Prince Alex qui savent recevoir et des jeunes filles qui sont prêtes à se mettre en maillot de bain en boîte de nuit car ce n'est pas facile pour ces jeunes filles de le faire. Je trouve cela admirable...
"Soyez belles, jolies; mais le fond est plus important que la forme."
Un message particulier à lancer à la gente féminine par rapport à ce tu as vu ?Mon message, il va être dur. Je dirai donc, soyez belles, jolies, mais le fond est plus important que la forme. Avec mes voyages dans le monde entier grâce à RFI, le constat est que les femmes veulent toutes êtres de grands modèles de beauté. Mais finalement pas pour elles, mais pour plaire aux hommes. Cependant avant d'essayer de plaire aux hommes, il faut se plaire à soi-même et arrêter de suivre les modèles de beauté américains, tels Rihanna et autres. On est comme on est. Et la beauté, c'est surtout dans le fond en fait car tu as beau être jolie, un top model, si ton c ur n'est pas joli, si t'as pas de cerveau, tu deviens vite vilaine au fait. Donc c'est très bien d'être très jolie et de s'entretenir, mais le fond reste plus important que la forme.
Que dis-tu de ta personne de façon brève ?Lorsqu'on me demande ce que je fais dans la vie, je réponds toujours par "Je fais ce que je peux"! Rire! Je suis une femme de 39 ans, Je suis une baroudeuse. Je voyage à travers le monde. Je suis altruiste. Je suis à la fois une lionne (Guerrière) et un colibri. Je peux résumer la personne que je suis et ma philosophie de la vie à travers l'histoire que je vais raconter.
Vas-y...Un jour, c'est le feu dans la jungle et tous les animaux fuient. Et là, le colibri qui est l'oiseau le plus petit au monde, fait des allers et retours entre la mer et la jungle. Avec son tout petit bec, il va mettre de toutes petites goûtes d'eau dans la jungle pour essayer d'éteindre le feu. Et au bout d'un moment, il s'épuise, se brule les ailes et réussi à revenir près de la mer où sont réfugiés tous les autres animaux qui lui disent ceci: "Toi petit colibri, tu penses pouvoir éteindre le feu dans la jungle avec ton tout petit bec et des petites goûtes d'eau comme ça ? Et le colibri répond "Moi je sais que je n'allais pas pouvoir éteindre le feu dans la jungle. Mais moi au moins, j'ai pris ma part". Et donc si je dois me décrire, moi j'essaie tout juste de prendre ma part. Je suis donc une métisse lionne-colibri. Rire !!!
"La Côte d'Ivoire, fierté de l'Afrique francophone et qui bouge"
Y a-t-il une histoire particulière liée à cette métisse lionne et colibri ?C'est tellement long à raconter que je ne pourrai le faire ici. Mais retenez que j'ai eu des parents formidables. Abandonnée à l'âge de deux mois, j'ai été adoptée à l'âge de 2 ans. Je suis passée de main en main et de famille en famille. J'ai eu les parents les plus formidables au monde qui m'ont adopté, m'ont enseigné l'amour, l'altruisme, la bienveillance, se battre pour et jamais contre. Nous sommes tous pareils et des citoyens du monde, voilà ce que je suis à travers ces valeurs dans lesquelles j'ai grandi.
Qu'est ce qui te marque le plus lorsque tu arrives la 1ère fois en Côte d'Ivoire ?La fierté de l'Afrique francophone et qui bouge. Mais vous me fatiguez avec vos décalages horaires. :-D Tu as rendez-vous avec quelqu'un à 14 heures qui s'emmène à 17 heures et c'est normal ! :-D Malgré ces décalages horaires, les ivoiriens sont beaucoup efficaces... je fais un big-up à mes Nouchy, mes Ziguéïs. Je suis très amis avec Bony des RAS qui est la 1ère personne qui m'a parlé de la Côte d'Ivoire, il y a 20 ans de cela. Je viens du glôglô (ghetto) français. Je suis donc touchée et concernée par ce qu'ils font. La troisième chose, j'ai été aux USA, en Chine, en Inde, j'ai fait aussi plus de 20 pays africains, j'ai bougé partout. Mais, il n'y a pas un pays qui a autant le sens de l'humour que les ivoiriens. Et même quand c'est la galère, c'est chaud, les gens ici réussissent à tourner cela à la dérision. Et ça, c'est une grande preuve d'intelligence et une grande qualité. Et voilà, on est Babi, on "s'enjaille" quoi ! ...




