Accéder au contenu principal

interdiction du coupé décalé au Congo/ Fally Ipupa contredit Debordo : la musique qui passe en boite chez nous, c est la musique nigériane et le coupé décalé

Dans le mois d octobre 2021, l artiste Debordo Leekunfa avait ouvert une grosse polémique relativement aux artistes étrangers qui auraient pignon sur rue en Côte d Ivoire. Il avait indexé la musique congolaise et surtout Fally Ipupa d être le favori des promoteurs de spectacles.

La verve du Mimi était plus loin en traitant El Mara de nul . Dans la foulée, Debordo avait aussi révélé qu en RDC, un décret gouvernemental aurait été pris pour interdire le coupé décalé dans ce pays. D où tenait-il cette information ? Nul ne le sait. Roga Roga, un autre chanteur congolais avait éclairé la lanterne des ivoiriens sur cette supposée interdiction du coupé décalé au Congo :

je vais vous dire une chose, au Congo, la musique congolaise ne passe jamais dans les boites de nuit, jamais, y a que deux boites de nuit à Kinshasa qui passent la musique congolaise, chez Ntemba et Ngwassuma. D ailleurs, les gens se plaignent la musique qui passe en boite de nuit chez nous, c est la musique nigériane, le coupé décalé demandez à tous les artistes congolais que vous allez recevoir ici .

Le débat peut continuer avec d autres aspects de la question mais en ce qui concerne le fameux décret, il peut désormais être clos car dans un Etat respectable, aucune institution de loisirs ne peut s opposer à un décret gouvernemental. Tout porte visiblement à croire que ce décret n a jamais existé.

Diaman Emmanuel

Pin It
76 vues
MissCI2025