Accéder au contenu principal

Alpha Blondy charge les Chefs d Etats de la CEDEAO : c est un aveu de votre impuissance

Le Mali vit depuis 2012 un conflit armé à la suite d'une insurrection de groupes djihadistes et d'indépendantistes . Elle s'inscrit dans le contexte de la guerre du Sahel et des rébellions touarègues contre l'État malien.

L intervention militaire française en 2013 dont les principaux objectifs étaient d'empêcher que l'État malien ne tombe entièrement aux mains des djihadistes liés à al-Qaïda, de sécuriser ses 6 000 ressortissants et de protéger ses intérêts économiques dans la région connait depuis ces derniers mois une impasse, les autorités maliennes soupçonnant la France d avoir un agenda résolument engagé contre la souveraineté de leur pays.

On l aura compris ; dans ce cri de c ur de l artiste, il soulève une problématique essentielle qui semble manquer à l Afrique : la solidarité. 14.000 soldats de la CEDEAO n auraient-ils pas pu venir à bout de la crise djihadiste, là où les sanctions réaliseront l exploit d asphyxier tout le monde ? Les couloirs de la diplomatie ont sûrement des secrets que l opinion publique ignore.

Diaman Emmanuel

Pin It
69 vues
MissCI2025