Accéder au contenu principal

Lutte contre le cancer du sein : le coup de gueule de l animatrice contre

Si nul n a le droit d être heureux seul selon la formule de Raoul Follereau, écrivain et journaliste français, créateur de la Journée mondiale de lutte contre la lèpre, il est tout aussi humain dans cette même logique, concernant la maladie du cancer du sein, d être agissant dans la sensibilisation relativement aux jeunes femmes, potentielles sujettes à cette pathologie.

C est dans cette dynamique humaniste que s inscrit l ONG La vie en Rose de Necy Ndri qui, depuis deux ou trois ans, mêle sa voix à la grande mouvance des âmes encore sensibles aux dégâts de cette tueuse de femmes. Mais il se trouve que les envoyés de Necy Ndri, dans le cadre de la projection d une journée de dépistage gratuite dans les communes de Yopougon, Plateau et Bouaké ont été reçus (s agissant de la préfecture de Bouaké) par un hôte qui a manqué de tact à leur égard.

Si Necy Ndri a perdu son sourire ce 15 septembre, c est non seulement parce qu elle a vécu une histoire personnelle avec le cancer du sein (une proche à elle en est morte sans qu elle ait pu y faire quelque chose) mais surtout parce que bientôt ce sera le mois d octobre qui consacre la campagne annuelle destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche.

En termes de statistiques, avec un taux de mortalité estimé à près de 75% depuis 2017, cette maladie touche 12.000 personnes en Côte d Ivoire, et 2500 nouveaux cas sont enregistrés chaque année.

Diaman Emmanuel

Pin It
70 vues
MissCI2025