Musique : voici le visage de l homme à l origine de la gestuelle de la danse zouglou

Joe Christy, Opoku Nti depuis le lycée moderne de Gagnoa et plus tard toutes ces vagues de jeunes artistes de talents de ce genre musicale en Côte d Ivoire. Mais par-dessus tout, c est Didier Bilé qui, au début des années 90 avec son tube Gboklo kofi qui fit une bonne promotion de la gestuelle originelle du zouglou, danse philosophique .
Balancements des bras, jeux de jambes croisés, décroisés, petits sauts de côté, bref, autant de mouvements qui rappellent pour certains un recueillement sur sa condition humaine, d où l appellation danse philosophique .
Je revois encore ce prof, en 84-85 au lycée moderne de Gagnoa où il fut mon prof en philosophie. Je revois toute la gestuelle pendant ses cours. Il ne le faisait pas en prélude au Zouglou, mais c'était sa manière à lui de se déplacer dans sa classe. Beaucoup de ses élèves imitaient effectivement ses pas. C'est bien plus tard, après 85 que ses élèves dont Christian GOGOUA (Joe Chrity) et Brunot PORQUET (Opoku N'TY) sont allés plus loin dans cette gestuelle pour créer les premiers pas du Zouglou .
Monsieur Kobenan Sié Octave a depuis lors tiré sa révérence mais il nous plait à travers ce rappel d information, de rendre hommage à ce visage méconnu dans le milieu du show-biz mais dont la gestuelle a été à l origine d un pan important de la richesse artistique de la Côte d Ivoire.
Diaman Emmanuel



