Accéder au contenu principal

Makosso clashe Observateur pour pour avoir osé s exprimer en baoulé sur Trace FM : ce petit est un élément très dangereux

Le heurt entre le web-humoriste Observateur et Digbeu Cravate à l émission Accusé levez-vous a suscité diverses appréciations dans la blogosphère. Et la plus voix le plus audible est celle du général Makosso qui n a pas du tout apprécié l attitude de l humoriste à la radio Trace FM.

Observateur pour rappel, s entêtait à ne s exprimer qu en langue baoulé alors que ses interlocuteurs lui posaient les questions en français, d où un début de coq à l âne entre Digbeu Cravate et Stoni d une part et Observateur d autre part.

Pour l influenceur Camille Makosso, il était malséant pour un pays de plus de soixante ethnies, un invité à une radio où l on s exprime en français, par ailleurs la langue officielle, veuille imposer sa langue maternelle. Il estime que c est du tribalisme :

j entends des gens qui disent que c e st une manière de valoriser nos langues traditionnelles dans un pays de soixante-cinq langues ; il y a ce qu on appelle des baoulé très tribalistes qui ont l impression que les autres ne sont pas des humains .

Camille a étayé son point de vue par un propos d Observateur qui, évoquant le règlement d un différend avec des bouteilles de gins, aurait commenté cela par le fait que chez eux c est comme ça parce que ce n est comme chez vous les autres ce petit est un élément très dangereux .

Makosso a soulevé l impasse que le choix (forcément arbitraire) d une langue posera surtout que selon la Constitution, a-t-il dit, la langue officielle est le français. En sus, dans des entretiens radiophoniques ou mêmes télévisés, le respect des auditeurs est primordial. Le disant, Camille Makosso a ouvert la perspective que des pages dédiées existent et que chacun pouvait y faire la promotion de sa langue maternelle.

Diaman Emmanuel

https://youtu.be/1XQ_6rUM2vs
Pin It
67 vues
MissCI2025
MASS_2025
FK