CAN Maroc 2025 : Entre Ivoiriens et Camerounais, le match a déjà commencé

L’histoire se répète, avec l’un des gros chocs de la CAN Maroc 2025, dans le groupe F. Le match Côte d’Ivoire-Cameroun prévu le 28 décembre dans la belle ville de Marrakech. Deux sélections nationales dont la rivalité historique ajoute du punch aux rencontres, surtout avec les enjeux majeurs en ligne de mire.
Depuis 1984, voire au-delà, les matchs de football entre Éléphants et Lions indomptable ont toujours été un grand défi footballistique pour ces deux nations qui ont produit de grandes stars. L’on se souvient encore de la rencontre fameuse du 5 septembre 2005, au temps de Didier Drogba et Samuel Eto'o. Une vingtaine d’années après, la ferveur reste la même. Sur le papier, pourtant, ce sont deux pays qui n’ont rien en commun : le Cameroun, en Afrique centrale et la Côte d'Ivoire, en Afrique occidentale.
Depuis le tirage au sort du lundi, l’on se risque déjà aux pronostics dans les commentaires passionnés, quand bien même le football n’a jamais été une science exacte. «Ce match sera peut-être le plus attendu juste parce que les deux pays adorent le tapage. Mais ça ne vaut rien en termes de jeu des deux côtés, surtout du Cameroun», écrit l’internaute Mbarga Éternel Francky. «Que personne ne sépare ce que Dieu a uni», ajoute avec une pointe d’humour Catherine N'Guessan.
Malgré leurs 5 étoiles, l’équipe actuelle des Lions indomptables ne semble plus faire peur avec la présence du capitaine Vincent Aboubakar ou d’autres joueurs tels que Nathan Douala, Zambo Anguissa, Karl Toko-Ekambi, Clinton Njié… Pour rappel, ils ont été éliminés par le Nigeria (0-2) en 8e de finale de la CAN Côte d'Ivoire 2023. En phase de poule, ils avaient perdu face au champion sortant, le Sénégal (3-1).
Leur seule victoire difficilement obtenue dans ce tournoi a été contre la Gambie (3-2). «En terme de jeu actuellement, Côte d'Ivoire-Cameroun ça ne vaut rien», ajoute Mbarga Éternel Francky. Selon lui, l’équipe ivoirienne constituée à l’époque des Didier Drogba, Yaya Touré, Aruna Dindané, Didier Zokora et côté Cameroun, des Samuel Eto'o, Geremi Njitap, Pierre Womé, Patrice Mboma… montraient des “guerriers” sur le terrain. «Aujourd’hui, il y a quoi d’extraordinaire ?»
La Côte d'Ivoire, Champion d’Afrique en titre possède cependant d’énormes atouts avec la génération montante constituée par exemple de Sébastien Haller, Oumar Diakité, Séko Fofana, Simon Adingra, Evan Ndika (pour ne citer qu'eux). Même si elle est considérée comme outsider, elle a de quoi écraser des adversaires, y compris des Lions.
François Yéo