Rétro-Can 2023 : Le jour où Séko Fofana et les Ivoiriens ont failli devenir fous !

Comment oublier ? Une rencontre aussi renversante que celle du 3 février 2024 au Stade de la Paix de Bouaké. Miraculée, la Côte d'Ivoire éliminait in extremis le Mali, à la dernière minute de la prolongation en quarts de finale de la CAN 2023 (1-2). Scénario complètement fou !
Les Maliens avaient ouvert le score sur un bijou de Nene Dorgelès (71e). Malgré les limites techniques et l’infériorité numérique des Éléphants (réduits à dix en première période), ils n’ont pas baissé les armes. Ils égalisaient grâce à Simon Adingra (90e), pour arracher la prolongation sur le fil. Le suspens était insoutenable. Alors que la séance de tirs au but semblait inévitable, Oumar Diakité libère la Côte d'Ivoire (120e+2) d’un geste somptueux, après une reprise de Seko Fofana. C’est la folie ! Un miracle. Pas d’autres mots pour décrire ce qui s’est passé à Bouaké, il y a un an jour pour jour.
Ce score et le temps de jeu, au tableau d’affichage, sont devenus depuis le symbole du parcours incroyable des Éléphants jusqu'à la finale du 11 février remportée face au Nigéria (1-2).
Pour marquer le coup, une cérémonie d'hommage aux Éléphants est organisée aux bons souvenirs de cette journée et plus généralement de cette Coupe d'Afrique des nations. Prestations d’artistes et projection du match sur écran géant sont prévues cet après-midi au Complexe sportif Jesse Jackson de Yopougon. De quoi revivre l’ambiance joyeuse de l'une des plus belles CAN de l’histoire.
François Yéo