Accéder au contenu principal

Sport : Il y a 10 ans, la Côte d'Ivoire remportait sa 2e CAN en battant le Ghana aux tirs au but

Une séance de tirs au but interminable et une victoire inoubliable… Il y a 10 ans, jour pour jour, le 8 février 2015, les Éléphants de football conduits par Hervé Renard battaient le Ghana du capitaine André Ayew en finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) à Bata, en Guinée Équatoriale. Elle accrochait ainsi sa deuxième étoile, 23 ans après celle de Sénégal 92 face au même adversaire. Et que de similitudes !

Les deux équipes avaient terminé les 120 minutes du temps réglementaire sur un score nul et vierge. Elles ont dû se soumettre à l’épreuve fatidique des tirs au but pour se départager, au terme d’une séance absolument invraisemblable, comme celle de 1992 (11-10). L’histoire s’est répétée, surtout au bout d’un scénario incroyable.

Dans les buts ce soir-là, Copa Barry remplaçait au pied levé Sylvain Gbohouo (blessé à l’entraînement). Et c’est lui qui offrait la victoire aux Éléphants en frappant le tir victorieux !

Ce soir-là, les frères André et Jordan Ayew n’ont pas réussi à venger leur père Abedi André Ayew, alias Abedi Pelé. Ce, malgré la domination des Ghanéens illustrée par cette frappe foudroyante de Christian Atsu sur la barre de Copa Barry (26e). Dix minutes plus tard, c’est André Ayew qui trouvait le montant droit du gardien ivoirien. La seconde période, jusqu’aux prolongations, n’a pas produit de véritables occasions de part et d’autre. Épuisés, les athlètes ont fait face aux tirs au but, alors que les souvenirs des finales perdues de 2006 et 2012 (toujours aux tirs au but) hantaient les Ivoiriens. Mais cette fois, le sort fut favorable, face au Ghana.

François Yéo

Pin It
364 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User

sport lequipetype

FK
MissCI2025
MASS_2025