Afrique du Sud: 19 ans après, une voleuse de bébé retrouvée et condamnée

Une Sud-Africaine reconnue coupable de l'enlèvement d'un nouveau-né il y a 19 ans dans une maternité du Cap pour l'élever ensuite comme sa fille a été condamnée lundi par la justice à dix ans de prison.
"Nous avions demandé 15 ans mais en précisant que nous serions satisfaits si une partie était du sursis et qu'elle écope de dix ans. Nous sommes contents" du jugement, a indiqué lundi Eric Ntabazalila, le porte-parole du parquet, devant les marches du tribunal. "Vous ne pouvez pas voler un enfant et espérer que la société ou la justice accepte ça.
C'est un crime", a-t-il ajouté. La kidnappeuse dont le nom n'est pas révélé pour protéger sa victime avait enlevé un bébé de trois jours prénommée Zephany, dans la maternité Groote Schuur du Cap.
Elle l'avait ensuite élevée exactement comme sa fille. L'affaire a éclaté début 2015, lorsque des lycéens ont remarqué une troublante ressemblance entre Zephany, qui entrait alors en classe de terminale, et Cassidy Nurse, une nouvelle élève de son établissement du Cap, plus jeune qu'elle.
Les parents de Cassidy ont contacté la police, et les tests ADN ont révélé que la jeune fille était effectivement leur enfant. Sans le savoir, la famille Nurse avait vécu à quelques kilomètres seulement de leur fille kidnappée. Chaque année, ils célébraient son anniversaire, ne perdant pas espoir de la retrouver.
En rendant sa sentence, le juge John Hlophe a estimé que le crime était prémédité et trop grave pour échapper à une peine de prison. Fin de la discussion


