Accéder au contenu principal

Japon: 30 ans après sa création, le boys band SMAP se sépare

Depuis 1988, les cinq membres de SMAP, célèbre groupe de J-Pop, la musique pop japonaise, constituaient un monument de la culture au pays du Soleil Levant. L'annonce de leur séparation, le 14 août, constitue un choc pour la population.

Le titre le plus populaire du groupe japonais SMAP s'intitule « L'unique fleur du monde ». Sorti en 2003, il a conquis y compris la Chine pourtant officiellement allergique à la J-pop, la pop music japonaise. SMAP (pour « Sports And Music Assemble People », « le sport et la musique rassemblent les peuples » en anglais) avait été créé en 1988 et ses cinq membres ont aujourd'hui la quarantaine.

Durant 25 ans, ils se sont assuré la popularité d'un public avant tout féminin. L'émotion causée au Japon par l'annonce de la séparation du groupe SMAP peut être comparée à la fin des Beatles au Royaume-Uni à l'époque. Le Premier ministre libéral-démocrate Shinzo Abe a même tenté de convaincre ses membres de revenir sur leur décision.

Conséquences sur l'économie

Le groupe a vendu plus de 35 millions de disques et fait des apparitions dans des films, des séries télévisées et des spots publicitaires. Il disposait également de sa propre émission hebdomadaire de télévision, « SMAPxSMAP », diffusée chaque lundi sur la chaîne Fuji TV. Son impact dans la société japonaise était profond. Dans ce programme, les membres de SMAP cuisinaient des mets pour les hôtes, un acte considéré comme unique en son genre.

Le ministre de l'Economie japonais, Yoichi Miyazawa, se demande même si le choc de la séparation de SMAP et la mélancolie de ses millions de fans ne vont pas entraîner un ralentissement de l'activité économique.

Pin It
72 vues
MASS_2025
FK
MissCI2025