Ces derniers ont dû choisir entre deux affirmations : « les obstacles qui rendent les choses plus difficiles aux femmes pour avancer sont en très grande partie terminés » ; « des obstacles non négligeables continuent à rendre les choses plus difficiles pour les femmes que pour les hommes ». Autrement dit, le sexisme est-il toujours d'actualité ?
Républicains et Démocrates ne s'accordent pasEn guise de réponse, 53% des sondés pensent que le sexisme existe toujours tandis que 45% des personnes interrogées pensent que les inégalités hommes-femmes appartiennent au passé. Mais, en creusant les données recueillis par les chercheurs américains, on constate des différences notables entre les résultats des hommes et des femmes. Ainsi, une majorités des sondés masculins (56%) jugent que le sexisme n'existe plus dans ce pays où une salariée gagne en moyenne moins de 400.000 dollars que son homologue masculin au cours de sa carrière. Les dames pensent en revanche à 63% que ce fléau est toujours ancré dans la société.
L'étude détaille également les réponses des participants suivant leur appartenance politique. Sans surprise, le clan républicain est plus enclin à croire que le sexisme n'est plus qu'un vilain souvenir. C'est le cas pour 75% des hommes et 50% des femmes. Chez les démocrates, 74% des sympathisantes affirment que le quotidien des femmes est toujours plus difficile que celui des hommes. Ces derniers partagent le même avis à 60%.
Trump versus ClintonCette vision du sexisme se reflète dans le choix de vote des sondés. Ainsi, ceux qui ont tendance à croire que le sexisme n'existe plus voteront pour Donald Trump, le candidat républicain à l'investiture de la Maison-Blanche, tandis que les autres choisiront de donner leur voix à sa concurrente démocrate, Hillary Clinton. L'avenir des femmes se joue-t-il dans cet élection ?
lefigaro.fr