Jeux olympiques : les grandes championnes qui ont fait l'histoire

De Marie-Jo Pérec, seule Française à avoir remporté 3 médailles d or, à l Américaine Natalie Coughlin et ses 9 breloques, notre palmarès des plus grandes reines de l'Olympe.
Rio 2016, c est parti ! Plus de 10.000 athlètes et 207 délégations vont nous scotcher à nos écrans du 5 au 21 août. Le Kosovo, le Soudan du Sud et une délégation de réfugiés - une première - complètent celles déjà présentes à Londres en 2012. La bonne surprise cette année ? Les championnes seront presque à représentation égale que les champions.
À Londres en 2012, toutes les disciplines étaient ouvertes aux femmes et l ensemble des délégations étaient composées d au moins une athlète. Après 112 ans d'absence, le golf fait son grand retour aux jeux, l'occasion de défendre nos deux championnes tricolores, Karine Icher et Glwadys Nocera. En c ur, elles avouent être particulièrement fières de représenter les couleurs de leur pays pour cette première compétition olympique Depuis 1904 !
Et côté Françaises justement, le retour de Charline Picon sur sa planche à voile est aussi attendu que les prouesses de Clarisse Agbegnenou sur tatami, ou - qui sait - une seconde médaille en basket féminin pour les « Braqueuses ». Il ne faudra pas oublier non plus de suivre la championne du monde 2015 du 10 km nage libre, et tout récemment championne d Europe sur la distance, Aurélie Muller, l une des favorites à Rio. À noter que son entraîneur n est autre qu un certain Philippe Lucas.
Mais avant d applaudir leurs performances brésiliennes, on s offre un petit retour en images sur quelques très grandes athlètes, qui, des jeux olympiques de Paris en 1900 à ceux de Londres en 2012, ont marqué l histoire du sport et des JO. Vamos !


