Accéder au contenu principal

Bouna - D où vient le nom « Bounkani » ?

Vers le 11ème siècle, il existait à Bouna une chefferie détenue par un roi. Il s appelait Haïngèrè. Le siège de cette chefferie se trouvait à Kodo, village situé à environ 60 km de Bouna. Entre Varalé et Doropo. Haïngèrè avait une s ur nommée Mantou. Celle-ci eut une liaison avec Garzyao, un prince dagomba venu de Doloma (actuel Ghana). De cette liaison naît Bounkani, vers 1583. Origine du nom Garzyao venait de traverser le fleuve Volta-Noire pour rejoindre les siens. Sur l autre rive, un émissaire du roi Haïngèrè lui annonce la naissance de son fils. L envoyé lui demande le nom à donner au nouveau-né.

Mais les bruits du fleuve coulant ont empêché la bonne communication entre les 2 hommes. Grazyao aurait répondu : « Bun bo nkane ? ». En langue dagomba, « Avez-vous encore besoin de quelque chose ? ». Des propos mal entendus par le messager. Qui rapportera au roi Haïngèrè que l enfant s appellera Bounkani. Bounkani, fondateur du royaume de Bouna Bounkani devint redoutable guerrier. Grand conquérant, il organise une armée de jeunes gens et s installe à Lankara, village aujourd hui appelé Dagbeko, à une vingtaine de kilomètres de Bouna.

À la fois audacieux et rusé, Bounkani évince son oncle Haïngèrè du trône et prend le pouvoir. Il jette les bases d un nouvel État guerrier de type dagomba. À la suite de combats l ayant opposé aux descendants de Haïngèrè, qui voulaient récupérer le trône, Bounkani, en vue de sceller définitivement la paix avec ses parents maternels, leur a confié les fonctions de chefs de terre. Aux descendants de ces derniers, il a réservé le pouvoir politique. Jusqu à ce jour, cet accord n est pas remis en cause. Bounkani est aujourd hui vénéré et adoré par les Koulango de Bouna.

Pin It
87 vues
FK
MASS_2025
MissCI2025