Accéder au contenu principal

Viol : Cinq volleyeurs cubains condamnés en Finlande

Cinq volleyeurs cubains ont été condamnés ce mardi à de la prison ferme pour le viol en réunion d une Finlandaise. Les accusés avaient été arrêtés dès le 3 juillet 2016, placés en garde à vue puis en détention. Quatre d'entre eux ont écopé de cinq ans de prison pour leur participation à un viol collectif: le capitaine de 27 ans, Rolando Cepeda Abreu, et ses coéquipiers Abrahan Alfonso Gavilan, 21 ans, Ricardo Calvo Manzano, 19 ans, et Osmany Uriarte Mestre, 21 ans.

Un cinquième, Luis Sosa Sierra, 21 ans, a reçu une peine de trois ans et demi, pour avoir violé la victime dans une autre chambre, en l'absence des autres, ce que le tribunal a jugé "moins humiliant". Un sixième joueur, Dariel Albo Miranda, 24 ans, a été acquitté. Remis en liberté début septembre, il avait rapidement quitté la Finlande, a indiqué à l'AFP son avocat, Pirkka Lappalainen.

Les faits Les faits se sont déroulés dans la nuit du 2 au 3 juillet dernier dans un hôtel de Tampéré, dans le sud-ouest de la Finlande, en marge d une rencontre de la Ligue mondiale. La victime avait rencontré certains des joueurs dans la discothèque située au sous-sol de cet hôtel. Puis elle était montée dans la chambre d'Uriarte Mestre, avec lequel elle avait eu une relation sexuelle consentie. Mais elle avait été surprise de voir le jeune homme inviter dans cette chambre d'abord Calvo Manzano, puis les autres.

Les joueurs "ont ensemble et de manière concertée forcé (la victime) à plusieurs rapports sexuels en recourant à la violence et en profitant de sa peur et sidération", a écrit le tribunal. Selon l'accusation, pour l'empêcher de s'enfuir, ils lui avaient tiré les cheveux et l'avaient retenue par le cou. Ils ont filmé et photographié certaines scènes.

Les faits ont duré deux heures et demie au total. Un avocat de la défense, celui d'Alfonso Gavilan, a indiqué à l'AFP que son client ferait appel. Les intentions des autres n'étaient pas connues. La peine maximale pour viol aggravé est de dix ans en Finlande. L'affaire a empêché ces joueurs de participer aux jeux Olympiques de Rio, où Cuba a perdu ses cinq matches.

2A

Pin It
73 vues
MissCI2025
FK
MASS_2025