Miss Italie 2016 : Une candidate contestée

Il y a une dizaine de jours, Paola Torrente est arrivée deuxième du concours de Miss Italie 2016. Mais sa joie ne restera de courte durée. Car si sa victoire a fait autant de bruit dans le pays, ce n'est pas à cause de sa beauté, indéniable, ni à cause de ses hobbies, encore moins d un scandale de photos dénudées. C'est à cause de la taille de ses vêtements. Du haut de son mètre 80, cette Italienne de 22 ans originaire des environs de Naples assume fièrement son 42. Soit un 46 sur l'échelle des tailles italiennes, différente de celle utilisée en France.
Aucune limite de poids pour le concours
Avec ses mensurations, Paola Torrente concourait dans la catégorie "curvy", réservée aux candidates affichant une silhouette autre que la taille mannequin, si répandue dans ce genre de concours. En Italie, la compétition est en effet ouverte à toutes les femmes sans limitation de poids. Contrairement en France, où la maigreur domine parmi les aspirantes miss qui doivent avoir une taille minimale de 1m70. Le soir de sa consécration, Paola Torrente a dû faire face à une polémique en direct, déclenchée, comme le rapportent plusieurs médias italiens, par la jalousie de la mère d'une des participantes éliminées.
La goutte d eau qui fait déborder le vase "La candidate 'curvy', comme on dit, fière de sa taille 46, compressée dans un improbable body échancré, est désagréable pour les yeux", écrit le journal, qui dénonce « l'hypocrisie" et le "politiquement correct" de cette édition du concours. "Aujourd'hui la femme est filiforme, concentrée sur sa carrière, légère et autosuffisante", écrit aussi Il Giornale, dans sa tribune sobrement intitulée "Quelle honte que le quota grassouillette de Miss Italie", a raconté la mère de Viviana dans la presse.
Yolande K.


