La plus grande académie de football au monde a un projet, La coupe du monde 2026

Ce pays a 1,3 milliards d'habitants. Il abrite également la plus grande académie au monde, tous sports confondus.La Chine dont il est question voudrait mettre un terme à son absence aux grands rendez-vous du football par le passé. C'est le moment pour les chinois de se positionner comme une nation majeure du sport le plus populaire au monde.
D'ailleurs, la seule fois où la Chine s'était qualifiée pour la coupe du monde, c'était en 2002, ils n'avaient inscrit aucun but.La France et l'Espagne semblent être les plus grands alliés de la Chine, en matière de techniciens; de nombreux partenariats se sont déjà tissés entre Chinois et Français et entre Chinois et Espagnols dans ce sens-là, les chinois apprécient au plus haut point.
Les nouveaux maitres de l'univers Foot s'appellent désormais Wanda, Evergrande, Alibaba, Ledus, le TV. Ils mettent de l'argent partout, dans les clubs à l'extérieur, dans les joueurs, d'où qu'ils viennent, dans les droits télé, dans les entreprises, etc.
Un frein cependant, dans l'élan Chinois, son football est malade de la corruption et des matchs truqués, une sale réputation que la Chine du Football porte depuis bien longtemps. On se souvient du scandale qui a pris fin en 2014, après une dizaine d'années d'instruction. Le problème avait concerné 18 rencontres du championnat Belge, une mafia chinoise s'en était appropriée.
Le monde du football est unanime, la corruption est l'un des blocages essentiels à l'installation de la Chine comme une puissance, parmi les superpuissances du monde du Foot.
Le chemin semble long, d'ici à 2026. Peut-être le temps nécessaire pour la Chine et les Chinois, de rompre définitivement avec les mauvaises habitudes, qui pourraient freiner l'essor et le succès planétaire de la machine à fabriquer des footballeurs, qu'ils ont mis en place, avec la Evergrande International Football School.
BK


