En couple, faut-il vraiment tout se dire?

Tout se dire, être complètement transparent avec son conjoint est pour certains un élément central de la vie de couple. Mais est-il vraiment toujours bénéfique de se confier sans filtre ou vaut-il mieux conserver une part de mystère? Eléments de réponse.
Lors de sa dernière allocution avant de quitter la Maison Blanche le 11 janvier dernier, Barack Obama a rendu hommage à sa femme, Michelle: "Depuis 25 ans, tu as non seulement été ma femme et la mère de mes enfants, mais aussi ma meilleure amie", a-t-il déclaré.
Renverser la perspective "Dans cette volonté de tout dire, même le pire pour l'autre, nous témoignons de notre espoir d'une sécurité complète, d'une relation 'verrouillée' où l'on ne risquerait rien. Or, s'il y a trop de sécurité, il n'y a bien souvent pas assez d'ouverture, de questionnements, martèle Catherine Gérard. De quoi étouffer le couple."
Pour éviter ces écueils, il semble essentiel de cultiver son jardin secret, d'avoir des activités bien à soi, des espaces où l'on se déploie sans rendre de compte à son partenaire. C'est ce qu'à fait Mathilde: "Maintenant, quand je sors avec mes copines, je ne me sens pas obligée de tout raconter. De même que je ne fais plus part du moindre de mes états d'âme. Sur le plan sexuel, je suis plus encline à montrer qu'à dire. Ce renversement de perspective qui nous a été très bénéfique."
"Se complaire dans cette volonté de tout se dire peut, à terme, amener à un couple déséquilibré, avance Catherine Gérard. Il y a à cet égard une image parlante, celle de l'huître et du poulpe: l'un des deux conjoints sera comme le poulpe, à enserrer l'autre toujours plus fort, tandis que ce dernier se fermera d'autant plus comme une huître. De quoi rompre véritablement et durablement le dialogue", conclut la spécialiste.
source lexpress.fr


