17 morts lors d un match de championnat

L Angola a vécu un week end noir. Un match du championnat de football a provoqué drame au stade.
La rencontre comptant pour le championnat de première division d Angola entre Recreativo Libolo et Santa Rica a provoqué des échauffourées qui ont provoqué la mort de 17, personnes et l hospitalisation de nombreuses victimes. Programmé à Uige ville du nord de l Angola, le match a attiré un monde fou. C est que le Recreativo Libolo qui règne en maitre absolu sur le football angolais (Quadruple vainqueur du championnat de 2011 à 2015), joui d une grande popularité dans le pays. Ses déplacements dans les différentes villes où se déroule le championnat attire les supporters qui n hésitent pas à organiser de nombreux convois.
Le gouvernement a ordonné une enquête pour situer les responsabilités dans cette tragédie «sans précédent» dans l'histoire du football angolais. Mais le président de Santa Rita, Pedro Nzolonzi, lui, accuse la police. « « Beaucoup ne voulaient pas payer et ceux qui n avaient pas de billet n ont pas réussi à entrer. Et là a commencé la confusion. Tout est la faute de la police. C était facile à éviter. Il fallait simplement élargir le cordon de sécurité », a-t-il estimé, dénonçant une « faute grave ».
Ce drame s est produit hors du stade était complètement ignoré des acteurs et spectateurs dans l enceinte du stade. Ce n est qu à la fin de la rencontre qu ils ont appris la tragédie. L enquete en cours est très attendue.
B M


