Côte d Ivoire : Les agents de Petroci en grève illimitée

Les employés de la Société nationale des pétroles de Côte d'Ivoire (Petroci) ont déserté leur lieu de travail. Et pour cause ? Ils sont en grève illimitée pour dénoncer la "mauvaise gestion" de l'entreprise publique, ont annoncé les organisateurs ce mardi 04 juillet.
A l'appel du Syndicat national des travailleurs des entreprises pétrolières de Côte d'Ivoire (SYNTEPCI), les manifestants se sont levés pour dénoncer les « dépenses incongrues du Directeur général, des voyages en jet privé et des contrats farfelus ».
Aux dires d Ange-Didier Koutouan, le porte-parole des agents, ils ne s arrêteront pas « jusqu à ce que le gouvernement prenne ses responsabilités concernant la mauvaise gestion de Petroci », a-t-il affirmé à l'AFP.
« Nous réclamons un plan social » en cas de licenciement dans le cadre d'un projet de privatisation des actifs de l'entreprise, a également indiqué le porte-parole. Il faut rappeler que la Côte d'Ivoire est un pays producteur de pétrole avec 28 champs pétrolifères identifiés, dont 23 attribués à des opérateurs étrangers, notamment, le Canada, les États-Unis, l Italie, la Russie, l Irlande, le Koweït, la Malaisie. La Petroci gère l'exploration, la production et la distribution de pétrole, un secteur qui emploie un millier de personnes.
Yolande K.


