People : Victime de racisme en Europe, la blogueuse Caméléon n’en peut plus et crie son ras-le-bol !

«J’entends les gens dire souvent qu'ils sont victimes de racisme. Mais je vois le “miracle” dans mon travail. Mince ! Naturellement, je ne suis pas quelqu'un qui se plaint. Mais les gens-ci ont fini avec. Vous vous imaginez, là je suis venue dans la voiture, parce que déjà pour les toilettes on est 94 personnes et je suis la seule étrangère. (...) Moi, j’ai envie de rentrer chez moi, en fait», clame la blogueuse camerounaise Caméléon, le 16 avril 2025. Elle pointe le racisme qu’elle vit au quotidien, dans un pays d’Europe. Puis de demander : «Vous qui travaillez en Europe, comment faites-vous ?»
La jeune femme se retrouve dans une situation pénible où elle n’a personne à qui parler sur son lieu de travail. «Depuis des mois que je travaille ici, normalement entre 10h30 et 11h il y a la pause déjeuner. Je ne peux même pas aller la faire (...). On te fait comprendre que tu n’es pas la bienvenue à la pause, quand ils se retrouvent ensemble pour boire un café par exemple. Depuis que je suis arrivée, ça fait des mois, rien. Je collabore directement avec l’administration parce que je suis du service Marketing et communication. J’ai beaucoup essuyé, il fallait que j’en parle. Là, je rentre chez moi», dit-elle au volant de son véhicule.
Au lendemain de ce témoignage, la blogueuse a reçu une vague de soutien sur les réseaux sociaux. «Merci pour vos messages d’encouragement hier. J’exprimais un ras-le-bol. Je ne suis pas une personne qui aime se plaindre. Et dans la vie réelle, j’évite toute sorte de conflits. Surtout, je ne sais pas me défendre. Au boulot ils l’ont compris et je suis devenue le ballon de ma team quoi !», déclare-t-elle ce jeudi matin.
François Y.
Aucun commentaire


