Accéder au contenu principal

Miss CI 2025 : Daloa ouvre le bal avec Doria Koré et… un gros point d’interrogation

Elles étaient 9 candidates, à l’étape inaugurale des présélections Miss Côte d'Ivoire 2025, samedi 15 février au Centre culturel de Daloa. Au terme de la soirée, c’est Mlle Doria Koré, 20 ans, 1m76 et 62 kg, qui a été élue par le jury. La jeune femme est étudiante en Licence 1 à l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS). Elle est sacrée Miss Haut-Sassandra.

Les deux dauphines de la soirée, quant à elles, restent en compétition afin de déterminer qui va représenter la région du Worodougou. Ce sont Mlles Laetitia Mouroufié, 25 ans, étudiante en Master 2 de Droit (1m67 pour 50 kg) et Oriane Koffi, 23 ans, étudiante en BTS Tourisme (1m81 pour 60 kg).

Le public est invité à départager les deux dauphines. Pour ce faire, il faut se rendre sur le site internet du Comici et voter via la rubrique «Face à Face». Le vote est ouvert depuis mardi (12h) et se poursuit à tout moment jusqu’au vendredi à midi. La candidate qui arrivera en tête, à l’issue de ce vote, représentera la région du Worodougou à la finale d’Abidjan prévue au mois de juin.

Cette année, ce sont deux Miss de région à chaque étape

C’est l’une des innovations majeures de ces présélections. Selon les règlements internes du Comité Miss Côte d'Ivoire (Comici), largement remaniés cette année, deux régions participent à la fois aux présélections. La candidate élue pendant la présélection, représentera d’emblée la région d’accueil. Tandis que celle qui lui est associée connaîtra sa Miss, parmi les deux dauphines, à l’issue du vote du public.

Par exemple, l’étape suivante concerne les régions du Gbêkê et du Hambol. La Miss élue par le jury sera qualifiée directement à la finale en tant que Miss Gbêkê. Et la candidate élue par le public (au terme du vote via internet) représentera la seconde région, c’est-à-dire le Hambol.

Ce sont donc 26 Miss de région qui seront élues cette année, après les 13 étapes de la caravane nationale. A ces 26 finalistes s’ajoutent les représentantes de la diaspora ivoirienne en Europe, notamment la France et le Royaume-Uni.

Outre les critères de participation résolument novateurs, ces aménagements apportent un coup de fraîcheur à ce concours national de beauté, qui dure depuis une trentaine d’années sous la présidence de l’homme d’affaires Victor Yapobi. Mais c’est surtout l’expression d’un véritable brassage culturel, avec en toile de fond la promotion du tourisme intérieur.

Pour rappel, le Haut-Sassandra compte deux Miss nationales, Dorcas Séry (2005) et Jennifer Yéo (2014).

François Yéo

Pin It
308 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MissCI2025
FK
MASS_2025