Après avoir choqué le public au concert d'Aïcha Koné avec sa tenue, Chris Adjessy s’explique

L’artiste ivoirien Chris Adjessy a récemment fait couler beaucoup d’encre à la suite de sa prestation lors du concert anniversaire célébrant les 50 ans de carrière de la légendaire chanteuse Aïcha Koné. Vêtu d'une tenue traditionnelle habituellement visible sur les femmes, l’artiste s’est retrouvé au cœur d’une vive polémique sur les réseaux sociaux. Face aux critiques, il a tenu à s’expliquer.
Cadjessy a défendu son choix vestimentaire en évoquant une volonté claire de mettre en lumière un pan important de la culture ivoirienne : « À travers ma chanson Tchapa, j’ai décidé de faire un clin d’œil à la musique youssoumba et de valoriser également le Mapouka », a-t-il affirmé.
Pour lui, la tenue portée sur scène ne saurait être dissociée du message artistique qu’il souhaite transmettre. « Au-delà du rythme et de la danse, il y a aussi une façon de s’habiller. Ma tenue de scène au concert des 50 ans de carrière de la diva, la mama Aïcha Koné, s’inscrit dans cette logique », a-t-il ajouté.
Chris Adjessy précise que cette tenue est loin d’être une extravagance personnelle : « Elle est typique des peuples Atchan et Leboutou. Les hommes de ces groupes ethniques la portent fièrement lors de cérémonies traditionnelles. »
L’artiste regrette que son initiative culturelle soit perçue négativement : « C’est parce qu’il s’agit de moi que certains trouvent à redire. Pourtant, le Mapouka fait partie de notre culture. Chez nous, les Adioukrou, femmes et hommes dansent tous le Mapouka. »
L'artiste conclut : « Je ne vis pas ma vie par procuration. En tant que fils du Leboutou, j’ai décidé de valoriser ma culture. J’y vais donc à fond. »
Kablan Carmel
Aucun commentaire


