JC Pluriel : Comment l'ancien policier est devenu professeur de musique

Depuis 2023, l’ancien policier Jean-Claude Amani, alias JC Pluriel, est professeur de musique au Lycée d'enseignement artistique à l’INSAAC (Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle) d’Abidjan-Cocody. L’artiste révélé avec le titre “L’année de mon année” en 2012 a connu la consécration avec son premier album en 2015 “Héraut des temps”, en 2015.
Mais il a changé de métier, lorsqu’en 2023 il intègre le corps enseignant après un concours d'entrée à l’INSAAC grâce à un Bac H2. Il est même sorti major de sa promotion. Ce changement de carrière est intervenu après une attente de 11 ans. «Les fonctionnaires sont soumis à un engagement décennal. Tu ne peux prévaloir d’aucun droit avant dix ans de service. J’étais obligé, depuis 2012, de suivre la règle. Pour enlever tout doute, je vais jusqu’en 2021 et j’ai demandé à démissionner», dit-il.
«Je voulais faire un témoignage en remerciant le Général Vagondo Diomandé qui m’a accordé la permission de démissionner en signant l’avis favorable. Sinon, avant je fuyais les médias sans pouvoir leur expliquer pourquoi. Je suis maintenant au ministère de la Culture et de la Francophonie», affirme le chanteur qui prépare en ce moment son prochain album de 12 titres intitulé “A Cœur vaillant”. «Mais les moyens font défaut. J’ai préenregistré sept titres mais il reste cinq autres.»
Dans ce disque, il évoque des thèmes liés à la paix, la santé mentale, l’enfantement, la longévité… «Car, certaines personnes partent trop tôt, malgré les milliards. Cet album est toujours dans le même esprit que le précédent. J’évoque aussi l’amour pour la première fois, dans une chanson langoureuse. C’est un morceau touchant qu’on peut dédier à sa chérie ou à son chéri», déclare JC Pluriel qui a hâte de renouer avec la scène et surtout de reconquérir son public.
François Yéo
Aucun commentaire


